La neuvième édition des Journées nationales de l'architecture aura lieu du 18 au 20 octobre 2024, sur le thème "Nouvelle vie des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture". A cette occasion, le centre de découverte de l'architecture et du patrimoine (CIAP) des Récollets invite à redécouvrir le site inauguré en 2023 et rappeler son histoire.
Inscrit aux monuments historiques par arrêté du 26 février 2013, l'objectif de la réhabilitation du Couvent des Récollets, est aujourd'hui d'ouvrir un centre culturel, rappelant les activités d'antan. @L'ancien couvent des Récollets était un lieu de culte et de culture. L'activité culturelle y fut intense : les moines sont issus d'une congrégation réformée de l'Ordre de Saint François d'Assise, et tenaient des conférences théologiques publiques et des personnalités se retiraient au couvent pour écrire. Leur bibliothèque comptée plus de 1 200 livres disparus et brûlés pendant la Révolution.
A l'époque, après bien des péripéties, Mgr d'Etchauz avait fait placer une croix au milieu de la presqu'île à l'endroit où le couvent des Récollets consacré à Notre Dame de la Paix fut inauguré par l'évêque de Bayonne en 1613. D'après des dessins de l'époque, la chapelle (bâtiment principal), fut construit la première, avant le cloître, dont la date 1643 figure sur les fresques de la bibliothèque.
Le Couvent des Récollets portait le nom d'une congrégation de Franciscains envoyée par le Cardinal Mazarin afin de séparer les habitants des deux ports de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz qui se querellaient sans cesse pour des droits commerciaux portuaires. Comme l'avait évoqué le maire de Saint Jean-de-Luz, Jean-François Irigoyen, lors de l'inauguration, les procès de sorcellerie qui avaient débuté en 1609 avec le terrible conseiller au Parlement de Bordeaux Pierre de Lancre de Rostéguy sous Henri IV n 'avaient que rajouté de l'huile sur le feu entre les ziburutar/cibouriens et les luziens.
Aussi, bien des années plus tard, lors du mariage du jeune Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse d'Espagne à l'église Saint-Jean-Baptiste en 1660, le Cardinal Mazarin qui avait fait venir des moines franciscains sur la presqu'île, leur offrit une citerne-margelle d'eau en pierre au couvent des Récollets. Pas encore entièrement restauré, il était enserré par quatre colonnes, il semblerait que des éléments décoratifs sur le thème marin avaient à l'origine animés les quatre façades.
La maison des Evêques en 1675 fut rajoutée à l'ensemble par le seigneur d'Urtubie dont la tombe repose dans le couvent. Aujourd'hui, la pierre tombale enfouie sous les gravats nécessiterait son rappel par une plaque. Une autre chapelle adossée au cloître fut érigée. Un retable signé « Frère Martin, Récollet, 1733 » rappelle l'édifice sacré à l'église Saint Martin à Ahetze .
Un couloir distribue plusieurs salles du XVIIème, sous les enduits divers décors et ébauches de fresques d'époque qui semblent d'inspiration romaine ont été aujourd'hui restaurées et mises à nu.
Aujourd’hui l'entrée du site avec son armature de bois a été redessiné par l’agence Arc & Sites, Architectes du patrimoine en charge du projet. Située à proximité, l'aile Ouest accueille le centre de découverte de l’architecture et du patrimoine (CIAP), dans le cadre de la gestion du label « Ville et pays d’Art et d’Histoire ». Un couloir distribue plusieurs salles du XVIIème aux décors et fresques d’époque évoquant Notre-Dame de la Paix qui sont aujourd’hui restaurées et mises à nu.
L’aile Nord dans laquelle on a retrouvé également d’anciennes fresques, située dans l’ancienne chapelle transformée en espace culturel, accueille conférences et des expositions dont celle temporaire sur les échanges épistolaires apporte un éclairage sur l'histoire des rapports du Pays Basque et du nouveau monde au XVIIIème et des colonies françaises. Intitulée "Lettres de la mer", ces correspondances dont certaines se sont retrouvées aux Archives nationales à Londres, n'ont pas tous connues leurs destinataires. Aujourd'hui elles sortent de l’oubli. Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet CORBAN, porté par les laboratoires ITEM et IKER de l’UPPA.
Jusqu'au 1er novembre, exposition "les lettres de la mer" au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) Les Récollets – Errekoletoak - 1 place des Récollet à Ciboure. Horaires d'ouverture du centre : Du mardi au vendredi : 14h - 18h - Le samedi : 10h – 13h et 14h - 18h.
Légende photo © ARC&SITES architectes 2023 – Crédit photo KOMCEBO