0
La Langue Basque
Herri Urrats, la grande fête des ikastola ce dimanche au lac de Saint-Pé / Senpere
Herri Urrats, la grande fête des ikastola ce dimanche au lac de Saint-Pé / Senpere

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 458 mots

Herri Urrats, la grande fête des ikastola ce dimanche au lac de Saint-Pé / Senpere

Créée en 1984, l’association Herri Urrats organise chaque année le deuxième dimanche du mois de mai, la grande fête des ikastola « Herri Urrats » (le pas du pays, ou du peuple) autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle / Senpere. Toute la journée de 10h à 20h, le public pourra découvrir de nombreux spectacles et animations sur 7 zones & espaces scéniques répartis sur les rives du lac. Stands de restauration et buvettes sont également prévus pour l’accueil des visiteurs.

Ikastolak, les écoles du bilinguisme immersif

C’est en 1969 qu’un petit groupe de parents créait la première ikastola au Pays Basque Nord, à Arcangues, avec 5 élèves. Actuellement, Seaska (le berceau, en basque), la fédération des ikastolak en Iparralde (ou Pays Basque Nord) en scolarise 4.300 dans une quarantaine d'établissements, du primaire au secondaire.  

La raison d'être des ikastola est la sauvegarde d'une langue plusieurs fois millénaire : l'euskara, la langue basque. Aujourd'hui la transmission linguistique est en régression dans le cercle familial et les enfants apprennent de moins en moins le basque à la maison. Aussi, c'est à l'école que se joue désormais l'avenir de notre patrimoine culturel. Apprendre à communiquer... jouer, compter, rire, vivre en basque - aussi bien qu'en français - est l'objectif essentiel de l'ikastola. Cela se fait par le biais des activités scolaires et périscolaires : "l'immersion" de l'enfant dans le bain linguistique de l'euskara pendant sa présence à l'école - ainsi que l'enseignement du français à partir du CE1 - vont lui permettre d'acquérir la maîtrise des deux langues de façon précoce, et ce, même s'il est issu d'un milieu uniquement francophone.

Herri Urrats 2024 : sous le signe de l'arc-en-ciel après l’orage de l’année dernière

Intitulée « Ortzadarra » (l'arc-en-ciel), la 41ème édition de la grande fête des écoles immersives en langue basque se déroulera ce dimanche 12 mai et les bénéfices récoltés serviront à financer la construction d'une nouvelle ikastola à Briscous
De 10h à 20h, de nombreuses animations sont prévues : concerts avec divers groupes et la participation de gaiteros (joueurs de gaita) et de txaranga, jeux gonflables et ateliers pour enfants, ainsi qu'un grand choix de restauration sur place.

Deux lignes spéciales de bus (3€ l’aller-retour) sont mises en place pour l’événement :  
- CAMBO Parc des Sport Michel Labèguerie <> ESPELETTE Mendi Alde Bourg (devant le chocolatier Antton) <>LAC-DE-SAINT-PEE-SUR-NIVELLE
- ST-JEAN-DE-LUZ  P+R Chantaco (parking gratuit) <> LAC-DE-SAINT-PEE-SUR-NIVELLE
(billets en vente à la Boutique “Xingola” (Karrika Nagusia) à Espelette, Boutique “Fabrika” (10 Rue Chiquito de Cambo) à Cambo, Magasin “Ona’Ta Bio” (Zac Ordokia) à Itxassou, Restaurant “Trinquet Ttiki” (1 rue Aristide Bourousse à Ciboure, ainsi qu'à Saint-Jean-de-Luz, à l'Office de Tourisme (20, bd Victor Hugo) ou au restaurant “Battela” (20 Rue du Midi).

Programme sur :   https://herriurrats.eus/albisteak/2024-04-29-hemen-duzue-aurtengo-egitarau-osoa-eta-ordutegiak 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription