(photo de couverture : bien que détruit, le Vieux-Fort protège toujours Hendaye ©Manex Barace)
Ce samedi 26 octobre prochain à 15 heures, Agora Txingudi, propose sa désormais habituelle et mensuelle, visite des vestiges du fort. Durant une heure et demie, la réalité des vestiges visibles interpelle l’imagination de chacun.
En effet, les vestiges, tel que le mur du cimetière, une partie du mur et de l’escalier menant à la batterie basse et cette dernière, nous renvoient aux personnages qui les ont empruntés, entre 1685 et 1905. De Vauban et le Marquis de Boufflers, aux journalistes admirant le donjon en ruine de 1905 depuis le petit tramway Decauville, en passant par les petits fils de Louis XIV en 1701 suivis de la cour royale, tous ont ressenti une émotion particulière, que ce soit le frisson de l’aventure pour les premiers quand ils ont senti siffler sur leurs têtes, les balles tirées depuis Fontarabie, la tristesse des ducs de Bourgogne et de Berry voyant leur frère désormais roi d’Espagne naviguant sur la Bidassoa, le romantisme pour les journalistes. Cela n’excluant pas, l’angoisse, la peur, ressenties par les Invalides gardant le fort ou rechargeant les canons et mortiers pointés sur Fontarabie.
Durant la visite les commentaires s’intéressent également aux relations entretenues entre les occupants de la forteresse et les composantes de la baie de Txingudi et de ses rives.
Rendez-vous sur l’esplanade basse des Halles de Gaztelu.