Le recul du trait de côte, invisible souvent (sauf lors d’effondrements de pans de falaises par exemple) poursuit une lente mais irréversible progression sur toute la façade atlantique. Tout le littoral est concerné, pas seulement les zones sableuses. Le saviez-vous, par exemple, entre 1730 et 1873 la plage de la baie de Saint-Jean-de-Luz a reculé de 175 mètres ! Conséquence de plusieurs tempêtes tout un quartier, le tiers de la cité de l’époque, disparut sous le sable. Les célèbres Deux Jumeaux d’Hendaye sont le résultat de l’effondrement de couches tendres des falaises d’Abbadia.
Dans le cadre du projet Arriskua, qui favorise une meilleure compréhension des risques littoraux, le CPIE Littoral Basque propose une exposition de valorisation des paysages de la côte basque.
Sont présentées de photos prises en survol au-dessus de la Corniche par l’hendayais Beñat Bayle et d’autres prises par le BRGM, qui focalisent sur certains points d’érosion sur l’ensemble du littoral basque.
Lilian Haristoy révèle la biodiversité océanique et le CPIE propose des photos dévoilant certaines espèces plus continentales. Photographe et vidéaste, Lilian Haristoy propose des vues inédites dévoilant un écosystème d’une richesse incroyable et surprenante beauté, la présence d’espèces souvent ignorées au large des côtes et dans le Gouf de Capbreton, des thons rouges, des orques, des dauphins ou encore des bancs de poissons lune. Si le visible change irrémédiablement peu à peu, les paysages marins, les ambiances changent aussi, la vie sauvage se donne en spectacle dans l’exposition.
Jusqu’au 1er juillet, espace Mendi Zolan. Ouverture du mercredi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures. Spectacle gratuit !