0
Exposition
Hendaye : "Omenaldi gisa", exposition à Mendi Zolan
Hendaye : "Omenaldi gisa", exposition à Mendi Zolan

| Manex Barace 498 mots

Hendaye : "Omenaldi gisa", exposition à Mendi Zolan

Omenaldi gisa.jpg
"Omenaldi gisa" à Hendaye ©
Omenaldi gisa.jpg

Dans le cadre des festivités liées au cinquantenaire de l’association Akelarre, le centre culturel Mendi Zolan à Hendaye accueille l'exposition de tableaux de Josette Dacosta et de Lola Sarratea jusqu’au 14 septembre. Outre les habitués de Mendi Zolan nombreux étaient les anciens et/ou amis de l’association culturelle Akelarre lors du vernissage.

Coïncidence, les deux artistes viennent des deux Navarre, l’une du Baztan, l’autre de Garazi, et prennent un plaisir complice et complémentaire à exposer ensemble. Une sculpte, dessine et grave des moments de la vie quotidienne souvent des souvenirs d’autrefois. L’autre peint des œuvres chargées de couleurs, par exemple une série intitulée « The fire next time », en référence à un texte de la Bible (« Dieu a donné à Noé le signe de l’arc en ciel. Fini avec l’eau, la prochaine fois ce sera le feu ») sur le changement climatique, les incendies de forêts et autres catastrophes écologiques qui nous menacent. Mais les mêmes mots pourraient aussi bien évoquer les désastres de la guerre en Ukraine, à Gaza et ailleurs, rajoute-t-elle.

Lola Sarratea, artiste par vocation, est née en 1944 à Almandoz en Navarre. Née dans la montagne du Baztan, elle a parcouru le monde et se plait au bord de mer. Ayant commencé sa trajectoire avec l'aquarelle avant d'étudier et de pratiquer la gravure à Paris et en Hollande à partir de 1990. Elle a illustré des récits, composé des récits de voyage et produit des travaux sur des thèmes basques, des sculptures en céramique et des collages... Lola Sarratea apprécie particulièrement le papier et l'argile pour exprimer sa créativité.

Née à Bordeaux en 1944 et membre fondatrice d'Itzal Aktiboa il y a 20 ans, dédiée à la promotion de l’art contemporain en Pays Basque intérieur et à l’éveil artistique des enfants, Josette Dacosta joue avec les couleurs et les matières pour produire des tableaux pleins de vigueur et de mouvements. Depuis on atelier de Saint-Jean-Pied-de-Port elle pratique une peinture proche de l'abstraction expressionniste. Elle a commencé sa carrière artistique à Madrid comme élève dans le studio de l'artiste abstraite Teresa Muñiz en 1987. Dans ses peintures, elle utilise une grande variété de matériaux et de supports, allant d'affiches lacérées aux bandes de plâtre et en faisant du collage avec différentes matières organiques (laine, paille etc.).
Consciente du caractère éphémère de toute activité humaine, elle aime jouer avec les éléments, laissant le soleil, la pluie et le vent agir sur ses créations. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées en Allemagne, en France, en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. 

L’association Akelarre ponctue l’année 2024 d’expositions, conférences, lectures en euskara. Point d’orgue, le 23 novembre, date officielle de sa création, en 1974. Parmi les points forts de cette journée, la venue à Hendaye du groupe musical Su ta Gar… Un ouvrage relatant les nombreux temps forts de l’association durant ce cinquantenaire est en cours de souscription, pour une diffusion à la fin du mois de novembre.

L’espace culturel Mendi Zolan est ouvert du mercredi au samedi. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription