0
Photo
Hendaye : ode mélancolique de Dana Cojbuc à "L'Angle"
Hendaye : ode mélancolique de Dana Cojbuc à "L'Angle"

| Anne de Miller La Cerda 345 mots

Hendaye : ode mélancolique de Dana Cojbuc à "L'Angle"

Conte d'Hiver.jpg
Scène familiale - Conte d'Hiver ©
Conte d'Hiver.jpg

C’est à l’occasion d’une résidence artistique en Norvège que Dana Cojbuc réalisait en 2019, la série d’images en noir et blanc intitulée Yggdrasil, nom de l’arbre-monde des mythes scandinaves. La photographe construit un espace mystérieux dans des lieux inhabités et décharnés à la lisière de la forêt, du marécage et du rivage, ses paysages en noir et blanc immersifs.
Dana Cojbuc extrapole, réinvente les sujets par le dessin. La frontière entre la photographie et le travail au fusain est subtile, mystérieuse, elle ouvre la voie à un paysage imaginaire de légendes mythologiques. Son langage artistique mêle le dessin à la photographie composant ainsi une mise en scène cinématographique de la nature.

Sa conception onirique du monde est inspirée de l’enfance. Née en 1979 à Ciolanesti, un village de Roumanie situé au sud-ouest de Bucarest où la jeune artiste termina  l’école des Beaux-Arts. Dans sa première série "Conte d'hiver",  la photographe issue d'un milieu rural, rassembla ses proches, enfants et parents vêtus traditionnellement. Auréolée de blanc, la famille forme un tableau abstrait d’un monde en fuite.

A l’image du conte d’hiver, les paysages de Dana Cojbuc avec ses arbres déracinés nous interpellent.
Que restera-t-il de la nature quand on aura remplacé les arbres de nos paysages bien-aimés par de sinistres éoliennes de béton implantées par des politiques qui se disent écologistes ?

Finaliste du Prix Photo Brussels festival, In the shadow of trees en 2021, la photographe a reçu le Prix du jury pour la résidence Tremplins Jeunes Talents au Festival Planches Contact en 2022. Depuis  Dana Cojbuc a rejoint la galerie Catherine Putman  y présentera sa future exposition en novembre 2024.

A partir du 14 juin jusqu’au 28 juillet 2024 à la galerie l’ANGLE 6 rue des citronniers à Hendaye, Vernissage de l'exposition en présence de la photographe, le samedi 15 juin à 18h30. Ouvert les jeudi, vendredi, samedi de 11h à 13h et de 15h à 19h - Dimanche de 11h à 13h. Fermé lundi, mardi et mercredi.

Légendes :
1 - Paysage de la série Yggdrasil
2 - Babouchkas de la série Conte d'hiver 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription