Le 31 octobre, Hendaye rejoint le nombre croissant des communes basques célébrant le Gau Beltza. Une ancienne tradition que le Pôle Evènementiel-Festivités de la Ville a souhaité remettre au goût du jour.
Depuis la nuit des temps, le passage de l’automne à l’hiver est célébré. La nuit qui dévore le jour, la fête des moissons... tout cela a donné lieu à différents rites et traditions dans le monde entier, et même au Pays basque.
A l’époque, on vidait des navets et des courges, on leur donnait un visage, on leur mettait une petite bougie et on les plaçait sur les bords des chemins. Les jeunes se déguisaient de façon hideuse, avec de vieux vêtements déchirés et se cachaient pour effrayer les voisins.
On l’appelait Gau Beltza ou Arimen Gaua. Cette année, la Ville d’Hendaye, en partenariat avec la Régie des fêtes, Mutxiko Elkartea et Akelarre, réinvente son premier « Halloween basque ».
Programme :
De 15h30 à 18 heures, bal des sorcières pour les enfants aux Halles de Gaztelu où il faut venir déguisés et le goûter sera offert.
A partir de 19h30, différentes animations dont une déambulation autour de trois personnages, la sorcière, le bouc et le dragon qui investira le cœur de ville avec les groupes de danses basques locaux et animée par Oiasso txaranga. Le départ de la déambulation s’effectuera de l’esplanade des Halles de Gaztelu.
Une fois la déambulation terminée, place au brasero sur l’esplanade des Halles et au concert de Maïrü à partir de 21 heures aux Halles de Gaztelu.