0
Cinéma
Hendaye : « Hendaia Film Festival » de retour ! par Manex Barace
Hendaye : « Hendaia Film Festival » de retour ! par Manex Barace

| Manex Barace 1067 mots

Hendaye : « Hendaia Film Festival » de retour ! par Manex Barace

expositions, animations, concerts, ici lechanteur malgache Rakoto, enrichissent le festival du film.JPG
expositions, animations, concerts, ici lechanteur malgache Rakoto, enrichissent le festival du film ©
expositions, animations, concerts, ici lechanteur malgache Rakoto, enrichissent le festival du film.JPG
Anais_Oce-ane Collage.jpg
Anais Océane Collage ©
Anais_Oce-ane Collage.jpg

Après la parenthèse involontaire de 2020, comme chaque année et ce depuis 2013, Hendaia Film Festival met l’accent sur la diffusion de films qui accordent de l’importance aux différentes minorités, aussi bien au niveau linguistique que social. Dans le cadre de cet événement, de nombreuses activités sont organisées, expositions photographiques, rencontres, concerts. 

Le HFF est le premier festival de cinéma consacré au format Court métrage organisé à Hendaye. Depuis sa création en 2013, sur l'initiative de l’association Begiradak, ce festival met l’accent sur la diffusion de films qui accordent de l’importance aux différences (aussi bien au niveau linguistique qu’au niveau culturel et social).

Du fait de la non-édition en 2020, cette année le festival regroupera le travail réalisé par Angéla Méjias, créatrice et directrice du HFF, sur deux lieux : Halles de Gaztelu pour les expositions et Théâtre des Variétés pour les projections. L’édition 2020-2021 s’étalera du mardi 23 novembre (début des projections destinées aux groupes scolaires) au dimanche 28 novembre (reprise des films primés).

En présence du public, ce qui est l’essence même d’un festival populaire, les films sélectionnés sont jugés par un jury de professionnels reconnus du secteur. Malgré les difficultés dues aux aléas de toutes sortes, notamment l’absence ou la perte d’aides (financières) les objectifs du festival restent les mêmes :
- Favoriser les diversités culturelles, sociales et linguistiques.
- Diffuser les films sous-titrés en espagnol et en français.
- Sensibiliser le public, en particulier les jeunes, au processus de création cinématographique et à la lecture d’image autour de débats et rencontres avec auteurs et professionnels.
- Favoriser des actions de promotion, de production et de diffusion du court métrage.

Présidé par Marie-José Castaing, le jury du festival est composé de Luz Murillo, Esther Ciganda, Stéphanie Deschamps, Tania Rakhmanova, Zouhair Fartahi et Oier Fuentes.
Premier public visé, les élèves des écoles d’Hendaye, maternelles, primaires, collèges et ikastola, pour lesquels la salle des Variétés sera privatisée en journée. En raison de problèmes logistiques liés aux transports des élèves (autobus et conducteurs) seulement quelques 900 élèves assisteront à des séances spécifiques selon les âges, encadrés par leurs professeurs et par madame Elizabeth Anscutter, de l’UCMF. Mardi 23 novembre : programme écoles primaires 9h30, 10h30, 14h30. Mercredi 24 novembre : programme collèges 9h, 10h30. Jeudi 25 novembre matin : programme écoles primaires 9h30, 10h30 ; après-midi : programme collèges 13h30, 15h00. Vendredi 26 novembre : programme écoles maternelles 9h30, 10h30, 14h30.

Cette année, signale Jean Michel Giansanti, le Hendaia Film Festival ouvre ses portes à l'Hôpital marin d’Hendaye - Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. L’idée d’un projet de création cinématographique est venue au moment du Hendaia Film Festival. En décembre 2019 avec le soutien de l’ARS Agence Régionale de Santé, un stage d’écriture de scénarios avec six patients de l’unité de soins de Ribadeau-Dumas en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) de l’Hôpital marin d’Hendaye - Assistance Publique Hôpitaux de Paris, a pu être réalisé avec Laétitia Mikles réalisatrice. La crise sanitaire avec son confinement, n’a pas freiné l’envie de continuer et c’est à distance en visioconférences que les rencontres se sont déroulées pour avancer sur le projet. Un site internet et une cagnotte en ligne ont été réalisés (https://www.silence-hospit-action.fr/). Quatre scénarios ont été écrits et un d’entre eux réécrit par un auteur réalisateur dans l’espoir de sensibiliser le public mais aussi les producteurs-réalisateurs présents au HFF 2021. Hendaia Film Festival, de par son focus sur les diversités sociales, linguistiques et culturelles offre aux patients-auteurs de scénarios, la possibilité aussi de mettre en lumière leurs écrits. C’est la raison pour laquelle avant chaque diffusion de court-métrage, une lecture d'un extrait de scénario sera proposée par des professionnels du Théâtre des Chimères. Celui-ci a déjà tissé des liens avec des patients et l’équipe socio-éducative de l’hôpital marin d’Hendaye, pour leur prochaine création "Métamorphoses" au Festival du Mai du Théâtre de Hendaye en 2022. 

Les comédiens Claire Grimberg, Gilles Jolly et Chiara Rustici du Théâtre des Chimères dirigés par Catherine Mouriec joueront 10 minutes de chaque scénario écrit par les patients avant les projections et événements.
- Jeudi 25 novembre à 19h30 au Cinéma les Variétés « La nuit tous les fauteuils sont gris » de Pascal Masselot.
- Vendredi 26 novembre à 10h aux Halles « Entre deux Chaises » de Pierre Suteau. A 20h au Cinéma les Variété « Le bonheur au naturel » de Lydie Germain et Laetitia Abranches, « Sur la plage autorisée » de Catherine Malandain.
- Le samedi 27 novembre à 20h au Cinéma les Variétés « Victor et Sylvie » de Hugo Terrier et Christophe Chaudron.

Quelques temps forts du festival :
- Inauguration le 25 novembre 2021 à 18 h aux Halles Gaztelu de l’exposition autour des peintures de Caroline Crépieux et des clichés de Nathalie Leblond, Simon Brook (photographes), Emmanuel Bastien (photographe reporter), Daniel Velez (photographe d'investigation), Quentin Gravaud (photographe animalier), Javier Broullon (Art du tatouage).
- Concert du chanteur malgache Rakoto lors de la soirée d’ouverture, salle des Variétés.
- Vendredi 26 novembre à 10h aux Halles Gaztelu, rencontre autour de l'éducation à l'image avec les membres du jury, réalisateurs, producteurs, patients de l'hôpital marin, théâtre des chimères ainsi que toute personne désireuse d’y assister.
- Samedi 27 novembre, concert d’Antoine Bataille lors de la soirée de clôture du festival, salle des Variétés.

Festival du court métrage “Hendaia Film Festival” Halles de Gaztelu 1 rue des Halles Hendaye et Théâtre des Variétés 1 rue du théâtre. Du 23 au 28 novembre 2021.
Billet soirée (vendredi à samedi) et reprise des films primés (dimanche matin) : 6 euros 
Passe 3 soirées : 12 euros / Passe sanitaire !

Lumière d’étoiles Matthieu Haag.jpg
"Lumière d’étoiles" de Matthieu Haag ©
Lumière d’étoiles Matthieu Haag.jpg

Les films en compétition
Gestation(s) (06:43 min) Aureliane Camps 
Searching (01:00 min) Manuel Martin Merino 
Sera nuestro secreto (14:25 min) Sergi Gonzalez 
Mateoren Ama (14:00 min) Aitor Arregi et José Mari Goenaga 
Lumière d’étoiles (07:30 min) Matthieu Haag 
Lila (20:00 min) Lamberto Guerra 
Le quatrième Mur (12:00 min) Kelsey Bollig 
La Cirila (12:00 min) Ibai Altuna 
Kutxi, de Berriozar (20:00 min) Christian Ruiz 
Un monde sans crise (20:00 min) Ted Hardy-Carnac 
Féeroce (02:35 min) Fabien Ara 
El ultimo pensionista (12:17 min) J.Julio Garcia 
El infierno (20:00 min) Raul de la fuente 
De l’indécence (10:10 min) Vladimir Vatsev
Caligrafia (06:00 min) Ferran Massip Valls 
Acclimatation (15:22 min) Camille Laut 
El ruido solar (15:00 min) Pablo Hernando 
Quebrantos (07:00 min) Maria Elorza et Koldo Almandoz 
Ovni (09:48 min) Marta Casielles 
Instantaneas (13:08 min) Javier Balaguer 
Nuestro Hijos (10:00 min) Cecilia Gessa 
Le dernier débat (16:00 min) Louise Hémon et Emilie Rousset 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription