Comme tous les printemps, depuis 16 ans, Hendaye mobilise ses forces pour que mars soit le mois de l’Euskara. Une cure vitaminée de langue basque pour lire, voir, entendre, échanger, apprendre, participer, parler, respirer dans notre langue.
Hendaia Euskaraz s’inscrit dans le grand projet du développement de la langue basque de la commune, qui est une des plus avancées des communes du Pays Basque Nord en matière de politique linguistique. Mais la mobilisation de la Ville d’Hendaye en faveur de l’euskara ne se limite pas au mois de mars, c’est un engagement tout au long de l’année.
Mars reste un temps fort, où toute l’attention est focalisée sur la langue basque, et où l’occasion est donnée aux Hendayais, des plus jeunes aux plus anciens, de participer aux activités proposées. Ce programme, riche et varié, offre aux différents publics une palette complète des expressions en euskara : expositions, spectacles variés, conférences, visites… il y en aura pour tous les goûts !
Parmi les temps forts, mentionnons une conférence sur le thème de la frontière, choix judicieux pour notre commune qui se trouve au centre de trois institutions européennes (Consorcio, Eurocité et Eurorégion).
Une autre nouveauté cette année : la Ville d’Hendaye s’est inscrite dans un partenariat avec les villes de Ciboure, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne pour proposer une campagne de sensibilisation sur le thème de la transmission de l’euskara aux nouvelles générations. Dans ce cadre, Hendaye accueillera une conférence sur le rôle des parents et de l’école dans l’épanouissement linguistique des enfants, ainsi qu’une présentation d’un livre de comptines, activités destinées aux parents, bascophones ou non.
Enfin, le mois sera clôturé en beauté avec la 10ème édition du Concours Interscolaire de Chants Basques d’Hendaye, où les jeunes talents de nos écoles chanteront tous en euskara en faveur de l’association Les Deux Jumeaux.
De beaux moments en perspective, dans ce programme 2025 élaboré par la Ville et les associations hendayaises.
Parmi les temps forts :
Dimanche 2 mars, 19 heures au cinéma Les Variétés : ciné-rencontre autour du film : Nun habila Perkain ?
Projection du film (en basque sous-titré en français), suivi d’un échange avec le réalisateur Mikel Erramouspé (en basque avec traduction simultanée en français). Prix : tarifs habituels du cinéma
Mercredi 5 mars, yoga en famille de 17h30 à 18h30. Découverte du Yoga en famille en langue basque (enfants de 5 à 10 ans avec un parent). Tarif : 10€ par famille. Organisé par l’association Kiran Shanti, 74 rue de Béhobie (Joncaux).
Jeudi 6 mars, à 18h30 à la Médiathèque, « Des stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse, vraiment ? », conférence par Idoia Rodriguez Mondragon. En basque avec traduction simultanée en français. Gratuit.
Vendredi 7 mars, de 18 heures à 19h30 « Kantuz Kantu » chants populaires pour tous et par tous. Organisé par l’association Mintzaian à Borderline Fabrika (Gare SNCF).
Mercredi 12 mars, de 14 heures à 16 heures, « Archéologie, les fouilleurs du temps / Arkeologia, denboraren induskatzaileak », visite en euskara et en famille (à partir de 8 ans) de l’exposition autour de l’archéologie en Nouvelle-Aquitaine, et en particulier au Pays Basque, suivie d’un atelier sur le thème de l’archéologie. Organisé par le CPIE Littoral Basque. Inscriptions obligatoires au plus tard la veille au tél. 05.59.74.16.18 ou à abbadia.cpie.accueil@cpie-hendaye.fr
Exposition ouverte à Aporottsttipi – Maison de la Corniche Basque, jusqu’au 22 mars, du mardi au samedi : de 10h à 12h et de 14h à 17h30