0
Gastronomie de la semaine
Hendaye : Avant le Txotx au printemps, la récolte de pommes (sagar uzta)
Hendaye : Avant le Txotx au printemps, la récolte de pommes (sagar uzta)

| Manex Barace 356 mots

Hendaye : Avant le Txotx au printemps, la récolte de pommes (sagar uzta)

Ramassage des pommes à la main.jpg
Ramassage des pommes à la main ©
Ramassage des pommes à la main.jpg

Le sagarno, boisson locale bimillénaire, commence par la récolte des pommes en septembre, octobre y compris novembre en fonction du climat et des variétés.
La Confrérie des Amateurs de Sagarno de la Bidasoa, va comme depuis bientôt 20 ans, ouvrir sa saison de ramassage et de pressage des pommes.

Le premier rendez-vous est fixé ce samedi 14 septembre et tous les samedis suivants 21 et 28 septembre ainsi que les 5, 12, 19 octobre. Si la production du sagarno vous intéresse et que vous travaillez le samedi, les pressages auront lieu les lundis, mardis et mercredis si besoin, suivant la quantité de la récolte.
C’est un bon moment entre amis, connaissances, ou futures connaissances pour se réapproprier les gestes de nos ancêtres et fabriquer cette bonne boisson typée et typique du Pays Basque.

Auparavant, nos parents et grands-parents fabriquaient ainsi en « auzolan » (travail entre voisins, amis, connaissances, bénévoles) le sagarno et beaucoup d’autres produits nécessaires à l’économie familiale. Ils n’avaient pas grand-chose mais savaient gérer au mieux de leurs intérêts collectifs ce qu’ils produisaient ou que la nature leur donnait en saison, sans gaspillage. Hélas, aujourd’hui si nous pouvons savoir, en un clic, ce que se passe de l’autre côté de la planète, y compris avoir de fausses infos, beaucoup ne savent plus transformer un minimum de choses, pour les consommer en famille. Nous sommes devenus dépendants !

Faire par soit même, est la démarche que la confrérie des amateurs de sagarno a entreprise depuis sa création. Une reconnaissance du Ministère de la Culture comme « Confrérie du Patrimoine Culturel et Immatériel en France ». Un dossier a été envoyé à l’Unesco pour une reconnaissance au PCI de l’Humanité.

Au sein de la confrérie sont conjugués et mis en pratique aussi souvent que possible, les trois verbes qui définissent cette reconnaissance : Connaitre, Pratiquer, Transmettre.

On a appris à connaître grâce aux anciens qui nous ont initié et fait confiance pour, à notre tour, pratiquer. Maintenant vous voulons transmettre notre expérience à ceux qui veulent la connaitre pour boucler la boucle. C’est ce que nous faisons à longueur d’année.

 Cette démarche est une école permanente, car on apprend tous les jours ! C’est ainsi que chacun forge sa propre expérience.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription