0
Patrimoine
Hendaye : "Andaye, Oroitzapenen Hiria", la Cité des Mémoires
Hendaye : "Andaye, Oroitzapenen Hiria", la Cité des Mémoires

| Manex Barace 347 mots

Hendaye : "Andaye, Oroitzapenen Hiria", la Cité des Mémoires

Un nouveau site touristique, créé et porté par Hendaye Tourisme & Commerce ouvrira ses portes cet été, mêlant culture et loisirs. La création de ce centre d’interprétation est une initiative intéressante pour participer à la redynamisation du centre-ville. Situé au cœur du centre-ville d'Hendaye (îlot anciennement connu comme Entrepuentes), le centre d'interprétation “Andaye, La Cité des Mémoires - Oroitzapenen Hiria” sera dédié à l'histoire d'Hendaye et du Pays Basque.

Dès le mois de juillet, il sera possible de découvrir dans un espace de 360 m² dédié à l’histoire de la ville et plus largement du Pays Basque, la mythologie, les traditions maritimes, la Belle Epoque, voire le temps béni de la contrebande, quelques-uns des 10 thèmes principaux. Des reproductions d’œuvres, notamment des tableaux de Goya, provenant de Versailles et autres musées européens – Grand Palais de Paris, de musées madrilènes et londoniens - y seront également présentés. 

zcite-des-memoires-depliant-2024-hendaye-tourisme.jpg
La Cité des Mémoires ©
zcite-des-memoires-depliant-2024-hendaye-tourisme.jpg

Le parti pris de ce site scénographique dont la décoration a été conçue par deux entreprises locales spécialisées dans les escape games est innovant puisque la part belle est donnée sera donnée à l’immersion et à l’approche ludique en utilisant les toutes dernières nouvelles technologies.

“Andaye, La Cité des Mémoires – Oroitzapenen Hiria” vous embarquera dans les temps passés à travers 9 pièces en débutant par la sorcellerie au XVIIème siècle, en passant par l’architecture néo-basque, la contrebande, les grands conflits du XXème siècle, la gastronomie et, bien entendu, la frontière et la douane.

À l’occasion d’une visite à la Cité des Mémoires, les amateurs d’aventures se laisseront séduire par un escape game dédié à l’univers des corsaires : durant une heure, ils partiront à la recherche de preuves servant à innocenter le Capitaine Pellot, dernier corsaire hendayais, injustement emprisonné...

Question que tout le monde se posera : pourquoi Andaye ? Simplement parce qu’il s’agit de l’orthographe de la commune dans les archives les plus anciennes connues. Certains documents feront partie de l’exposition.

Un investissement de1,20 M€ qui attend quelque 12.000 visiteurs d’ici 2026. Bonne nouvelle pour les hendayais, ils pourront bénéficier d’un tarif découverte jusqu’à la fin de cette année, sur présentation de la Lettre municipale…

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription