3
Bon plan
Golf de la Nivelle à Ciboure : le Trophée Château Miller La Cerda ce lundi 20 février
Golf de la Nivelle à Ciboure : le Trophée Château Miller La Cerda ce lundi 20 février

| Rédaction 935 mots

Golf de la Nivelle à Ciboure : le Trophée Château Miller La Cerda ce lundi 20 février

C’est ce lundi 20 février à 11h au Golf de la Nivelle de Ciboure qu’aura lieu la 3ème étape du « Trophée château Miller La Cerda » organisé par Gérard Piton et le Birdie Club France de Golf de Biarritz, club de supporters des meilleurs joueurs professionnels français parcourant la planète. 

zLes lauréats de janvier.jpg
Les lauréats de janvier réunis à l'Hôtel du Palais ©
zLes lauréats de janvier.jpg

Il s'agit d'un concours sur le Putting Green et d'un Pitch and Putt, une compétition de golf mensuelle à date fixe dont le règlement prévoit la remise mensuelle d'une bouteille de château Miller La Cerda au vainqueur de l'épreuve qui consiste à envoyer la balle de manière à toucher la bouteille préalablement logée dans le trou.
Une coupe sera également remise annuellement au gagnant, logotée aux caractéristiques du château Miller La Cerda, sponsor donateur.
Orchestrée de main (et de "club") de maître par Gérard Piton, après Ilbarritz en décembre et Chiberta en janvier, cette nouvelle épreuve aura donc pour cadre le Golf de la Nivelle, un parcours unique typiquement britannique très varié et vallonné, vous laissant découvrir tour à tour de superbes panoramas : l’océan, la Nivelle, le port de Saint-Jean-de-Luz et les Pyrénées.
Ce parcours est technique : le relief et la pente, parfois raide, demandent au golfeur d’adapter son stance et son swing ; les greens pentus sont exigeants.
Inscriptions mail : birdieclubfrance@gmail.com  ou Gérard Piton 06 82 35 87 36

Une histoire "piquante"

En 2007, le Golf de la Nivelle avait fêté son centenaire, l’occasion pour Roland Machenaud et Guy Dubasque d’éditer un bel album chez Point Sud. Ce golf a une histoire intéressante : depuis 1893, Saint-Jean-de-Luz possédait à Sainte-Barbe un golf de 9 trous très apprécié par la clientèle anglaise. Le bail de 15 ans ne fut pas renouvelé. Les passionnés de golf s'activèrent pour trouver un nouveau site. C'est ainsi qu’en 1907 vit le jour le golf de Ciboure, superbe 18 trous conçu sur une ancienne carrière sous l'égide du président fondateur William Sharp. 
La notoriété du golf fut immédiate avec, en particulier, l'arrivée d'Arnaud Massy, un des plus grands golfeurs de son époque et le vainqueur de l'Open Britannique, une première pour un Biarrot ! 
Ce magnifique parcours ouvert en 1907 selon la conception « très british » de John-Henry Taylor, champion renommé né dans le Devon et remarquable architecte de terrains de golf, qui mène toujours au trou n° 17, le plus beau du golf, long en descente avec un green difficile et vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, la vieille ville, la colline de Bordagain. Ou celui du 16, qui offre un magnifique panorama sur les Pyrénées.

Cet endroit de Ciboure était un peu « particulier », avec la Villa Raymonde, célèbre maison de rendez-vous à quelques jets de balles de la Nivelle qui avait marqué les environs, tout comme le château Gaztelu Zahar dont il ne reste rien aujourd’hui. Dans ce quartier du crime, les belles villas ont remplacé les ateliers de découpage du poisson, et les belles vacancières, les bretonnes venues en renfort des industries disparues…

Pour en revenir au golf, de grandes figures et des familles connues de la région parsèment son histoire : Paul Leremboure, à ses débuts ; le comte Bernard de Coral dans les difficiles années d’après-guerre ; Arnaud Massy, qui ouvrira la voie à Jean Garaialde, véritable ambassadeur du golf aux plus de cent victoires, C’est d’ailleurs Jean Garaialde qui a parrainé les réjouissances du centenaire.

massy08_copie.jpg
Arnaud Massy ©
massy08_copie.jpg

Un remarquable champion biarrot

Arnaud Massy était né le 6 juillet 1877 à Biarritz. Sa mère était Marie Lauga. Ses parents s’étaient mariés à Biarritz mais sa mère n’était pas biarrote. Ils possédaient une ferme, proche de la ville, où ils élevaient des moutons et où Arnaud est né. 
Le futur champion de golf travaillera d'abord sur un sardinier avant d'être, à l’age de 14 ans, employé comme caddy au golf de Biarritz. Il porte le sac de nombreux joueurs renommés tels Horace Hutchinson ou Charles Hutchings. 

Comme tous les caddies du monde, il apprendra à imiter le jeu de ses employeurs et montre vite des dispositions pour le golf. 
En 1893, à l'âge de seize ans, il gagne le "Prix des Cadets", une compétition qui leur est réservée, et reçoit un superbe Louis d'or ainsi qu'une médaille du même métal. Massy raconte qu'il les gardera toujours sur lui, comme des fétiches. 

massy11_copie.jpg
Arnaud Massy ©
massy11_copie.jpg

Un peu plus tard, en 1898, sir Everad Hambro emmènera le jeune Arnaud à North Berwick. Jeune homme grand et puissant, avec des épaules larges, il deviendra vite un excellent joueur et un assez long frappeur. 

Sur les links de North Berwick – où il retournera à six occasions y enseignant quatre mois pendant la saison d'été – il rencontrera les plus grands joueurs, amateurs et professionnels. 

Massy se présente pour la première fois à l'Open Britannique en 1902, portant les couleurs du Golf-Club de Biarritz : il y finira 11ème. 
En octobre 1903, Massy épouse à l'église d'Edimbourg la fille d’un officier. En 1905, il finira 5ème de l'Open à Saint Andrews avant de quitter le golf de Biarritz pour celui de Paris. Au printemps 1906, il y remportera la première édition du "Grand Championnat Omnium" (appelé aujourd'hui l'Open de France). La même année, il termine 6ème à l'Open Britannique qui se joue à Muirfield. Durant l'hiver 1907, le Grand Duc Michel de Russie invite Arnaud Massy et neuf des plus grands joueurs britanniques à venir disputer des matchs sur le Golf de Cannes qu'il avait fondé en 1891. Mais la grande victoire de Massy interviendra lors du British Open de 1907 qu’il sera le premier étranger à remporter en créant la surprise devant le célèbre John-Henry Taylor... qui avait inspiré la construction Golf de la Nivelle à Ciboure !

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 17/02/2023 13:39

Je compte y aller.

Xavier d'Aleyrac de Coulange | 18/02/2023 13:22

C'est à quelle heure ?

Campistron Yves | 20/02/2023 09:05

Superbe définition du golf de la Nivelle.

| | Connexion | Inscription