0
Architecture
Giltzarri, clef de voûte de l’architecture basque
Giltzarri, clef de voûte de l’architecture basque
© A. de La Cerda

| Giltazarri

Giltzarri, clef de voûte de l’architecture basque

A leur passionnant et animé colloque sur l’Architecture organisé samedi dernier au Sporting Casino, « Les Amis du Lac » avaient invité l’association Giltzarri qui a présenté une très intéressante exposition consacrée aux belles villas du Pays Basque présentée par le président de cette association Nicolas Gueriaud-Sorçabal. C’est ce jeune historien de l’art qui en est le fondateur, avec deux autres chercheurs issus des milieux universitaires : Jean-François Larralde et Françoise Vigier. Nicolas Gueriaud-Sorçabal nous présente « Giltzarri » :

« L'initiative de cette fondation s'est articulée autour de la réédition des Arts Basques, Anciens et Modernes d'Henri Godbarge aux éditions Atlantica en 2013, dont l'œuvre a été exhumée et commentée par notre trio fondateur. 

Giltzarri (la clef de voûte en basque) entend assurer le lien entre les différents acteurs culturels autour du patrimoine de Saint-Jean-de-Luz et du Pays Basque. L'association tend à rassembler des conservateurs, architectes, historiens, chercheurs, paysagistes, mécènes, propriétaires de bâtiments historiques parmi ses membres actifs.

Dès sa création, notre association a démontré toute l’intensité de son implication en faveur du patrimoine et son dynamisme en multipliant les animations auprès d’un public varié. Elle a noué de nombreux partenariats avec différentes institutions locales (établissements scolaires, municipalités, offices de tourisme, conseil départemental, pôle d’archives).

Chaque année, elle mène une Saison culturelle autour d'un thème, comme par exemple la valorisation de l’œuvre des architectes Henri Godbarge, Hippolyte Kamenka, André Pavlovsky à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure en 2014 et 2015. Elle s'est fait une spécialité de ses Promenades architecturales dans des quartiers périphériques peu connus mais où règnent les architectures de maîtres les moins connues du grand public et les plus significatives d'un point de vue de l'histoire des styles et de la dynamique architecturale balnéaire. 

Cet été, nous proposons deux visites du quartier méconnu du Marais (boulevard Victor Hugo), avec une première promenade architecturale le samedi 10 juin à 15h et une autre version de la visite le samedi 4 août à 15h, axée sur une plongée en eaux troubles dans l'histoire du quartier ... 

En 2016, l'exposition Villas et Jardins de la Côte Basque 1900-1930 organisée en partenariat avec le Pôle d'Archives de Bayonne et de la Côte Basque (du 30 juin au 16 septembre) aura accueilli plus de 1000 visiteurs. 

Autour d'une programmation variée (3 conférences, 1 causerie, 5 promenades architecturales sur site et des visites de l'exposition), elle a permis de donner accès au grand public à des documents d'archives inédits (plans d'architectes, dessins de paysagistes, photographies anciennes …) et de réhabiliter certaines des plus belles villas de la Côte Basque. Elle a également fait découvrir le patrimoine végétal des jardins, patrimoine encore peu reconnu mais qui fait toute la spécificité d'une part importante des paysages urbains de la Côte Basque. Elle est désormais disponible dans sa version itinérante sur plusieurs sites et naviguera encore dans les années à venir (Médiathèque de Biarritz (plus de 2000 entrées) en mars dernier, Archives Royales de Pampelune en avril, et la Table Ronde des Amis du Lac d'Hossegor samedi dernier).

Quant à la commission Arbola (arbres), elle élabore une riche programmation autour du thème « L'arbre dans la vie des hommes et de la cité », un moyen de faire mieux connaître et de respecter l'arbre en milieu urbain. 

Ce cycle aura été initié à l'automne 2016 par une exposition de dessins des élèves de l’École du Centre, suivie d'un Ciné-débat en partenariat avec le cinéma « Le Sélect » autour du film L'olivier de Iciar Bollain, débat animé par l'artiste José le Piez.

En janvier 2017, la plantation d'un chêne vert au square de Verdun par les enfants de l’École du Centre sur un air de txalaparta a parachevé un projet de partenariat entre Giltzarri, l'Espace Jeunes, le Jardin Botanique Paul Jovet et le service des espaces verts municipaux. Au printemps 2017, une rando-étude menée par Antton Goicoechea, aura permis de découvrir les différents étagements végétaux entre les sommets et la rade. A l'automne, une animation est prévue à Saint-Jean-de-Luz en partenariat avec la Librairie « Océan et Montagne » autour du thème "Le livre, le fruit de l'arbre" avec de nombreuses lectures de textes, partages d'expériences préparés par des ateliers durant l'été. En octobre, une excursion en bus sera organisée par l'association dans la forêt artistique d'Oma peinte par Augustin Ibarola avec une visite de Gernika. Et le cycle s'achèvera en janvier 2018 par l'anniversaire de l'arbre planté avec les enfants ! 

Un partenariat avec les éditions Koegui pour la rédaction et la diffusion d'un livre-patrimoine sur l'histoire de Saint-Jean-de-Luz au travers des dessins de Dominique Duplantier, dans la série des ouvrages réalisés précédemment par la même maison d'édition sur Bayonne et Sare, dont la parution est programmée en 2018. Ce livre donnera lieu à une nouvelle approche du patrimoine luzien et à de nombreuses animations culturelles. Les dessins de Dominique Duplantier seront exposés en avant-première lors des Journées Européennes du Patrimoine. 

Projets en cours : 

► Création d'un blog associatif présentant nos actions et missions, avec des publications interactives sur les nouvelles du patrimoine (parution de livres, notices d'architectes …).

► Mise en place d'un réseau patrimonial virtuel couvrant l'ensemble de la Côte basque (et peut être landaise), en partenariat avec plusieurs associations patrimoniales (Bayonne Centre Ancien, Amis du lavoir de Louillot). Il permettra la coordination des actions et une meilleure diffusion des informations.

► Recherches documentaires et collecte d’informations sur le cimetière « Aïce Errota » de Saint-Jean-de-Luz pour l’édition d'un livre sur l’histoire de ce site, de ses monuments funéraires remarquables et des personnages illustres et artistes qui y sont inhumés. 

► Création d'un centre de ressources documentaires par la commission Irudia (image), recueillant  des documents anciens (plans, cartes postales, livres, photographies). Ce fond documentaire pourra servir à la recherche scientifique sur l'histoire locale ainsi qu'à répondre aux nombreuses demandes émanant de propriétaires de villas 

Nicolas Gueriaud-Sorçabal 

Informations : giltzarri.asso@gmail.com 

siège social : 15 rue Biscarbidea 64500 Saint-Jean-de-Luz 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription