Maurice Ravel aimait passer ses étés au Pays Basque, retrouver ce cadre enchanteur qui l’avait vu naître, retrouver sa mère adorée qui lui avait transmis sa culture populaire basque-espagnole, mais aussi s’adonner à la nage dans la baie de Saint-Jean, courir sur les sentiers de la Rhune ; des moments de plénitude dont il gardera la nostalgie au soir de sa vie. C’est dans les pas de cet immense musicien que nous vous proposons de nous rejoindre pour la nouvelle édition du Festival et de l’Académie Ravel, du 23 août au 9 septembre. En cette période de fin d’été où l’océan et la montagne s’unissent dans ce bain de lumière dorée si caractéristique du Pays Basque, nous vous invitons à un grand voyage ravélien.
Depuis l’épicentre Saint-Jean-de-Luz / Ciboure, les nombreux concerts du festival vous feront sillonner ce territoire inspirant, aussi bien son spectaculaire littoral que le plus secret mais non moins sublime arrière-pays, dont les villages, véritables bijoux, recèlent tant d’écrins propices à l’émotion musicale.
De la soirée d’ouverture avec l’Orchestre des Champs-Élysées et Louis Langrée, au concert de clôture avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Josep Pons, les temps forts se succéderont, avec les meilleurs solistes, orchestres, et ensembles de musique de chambre, venus du monde entier.
En point d’orgue, à la lisière des mois d’août et septembre, un concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.
Autour de Ravel et de ses contemporains, dont beaucoup ont connu et aimé le Pays Basque, c’est un répertoire couvrant plus de trois siècles de musique qui sera proposé durant un peu plus de deux intenses semaines.
Dans la continuité de la restitution musicale du mariage de Louis XIV il y a deux ans, Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre poursuivront, avec les célèbres Te Deum de Lully et Charpentier, l’exploration des musiques du Roi Soleil, dont l’histoire est indissociable de la ville de Saint-Jean-de-Luz. À l’autre bout de ce voyage dans le temps, nous accueillerons l’Ensemble intercontemporain, formation mythique fondée par Pierre Boulez et aujourd’hui dirigée par Pierre Bleuse, pour célébrer le centenaire de György Ligeti, et pourrons compter sur la présence de deux des plus grandes figures de la musique d’aujourd’hui : Helmut Lachenmann et Michaël Jarrell.
La découverte, l’audace, l’esprit d’aventure, un penchant pour la création doublé d’un attachement solide à la tradition, les valeurs qui animent ce grand voyage ravélien sont à l’image de leur inspirateur. Car Maurice Ravel, en plus d’être l’un des plus grands compositeurs de l’histoire, était un humaniste, un homme curieux et toujours en avance sur son temps, un homme attiré par l’autre et par l’ailleurs. C’est cet état d’esprit qui gouverne notre programmation et lui confère son originalité.
Vivier de talents qui a déjà révélé tant de brillantes carrières, notre Académie se poursuit comme chaque année avec ses master-classes publiques quotidiennes, véritable laboratoire qui vous permettra d’observer l’éclosion des grands musiciens de demain.
Afin de faire du Festival Ravel une expérience totale, un lieu de rencontre et de partage, la gastronomie locale, associée à pratiquement tous les concerts, sera cette année de la partie notamment lors des journées les plus denses. Ce sera le cas du week-end des 26 et 27 août à l’espace polyvalent de Ciboure, sous la tente qui y sera érigée, alors que vous découvrirez l’univers sonore fascinant de Ligeti, ou encore à Saint-Pée-sur-Nivelle le 30 août pour un « pique-nique » qui mettra à l’honneur les producteurs locaux, entre la musique sanguine de Granados et le lyrisme passionné de Chausson.
De plus, cette année, le Festival et l’Académie participent à leur façon à l’inauguration du nouveau Centre culturel Peyuco Duhart avec un concert au sein de la salle Tanka de l’orchestre symphonique du Pays Basque que dirigera Jean-François Heisser !