0
Cinéma
Festival chrétien de Bayonne et "Remissio" : l'actualité du 7ème Art
Festival chrétien de Bayonne et "Remissio" : l'actualité du 7ème Art

| Alexandre de La Cerda 720 mots

Festival chrétien de Bayonne et "Remissio" : l'actualité du 7ème Art

La Promesse.jpg
Christian Bale et Charlotte Le Bon dans "La Promesse" ©
La Promesse.jpg

C'est le film “La Promesse” de Terry George, avec Oscar Isaac, Christian Bale et Charlotte Le Bon qui ouvrira la 5ème édition du Festival du Cinéma Chrétien de Bayonne qui se déroulera au CGR du mercredi 20 au mardi 26 septembre prochains.

1914, la Grande Guerre menace d’éclater tandis que s’effondre le puissant Empire Ottoman. À Constantinople, Christian Bale dans le rôle d’un reporter photographe américain  devient le témoin des premiers signes d’une épuration ethnique des chrétiens. 

Un Arménien, étudiant en médecine, joué par l’excellent Oscar Isaac, va vivre, avec toute sa famille, l’horreur que le reporter dénonce. Les deux hommes seront souvent côte à côte, mais ils se disputent les faveurs de la belle Ana.

Cinq soirées ciné-débats sont organisées en présence d’intervenants religieux ou laïcs des différentes communautés catholique, orthodoxe et protestante. Ce festival est destiné à tous, croyants ou non, pratiquants ou non. La sélection des films par une commission a été faite pour toucher le cœur de chacun et certainement pour la plupart apporter une réflexion sur de nombreux sujets. 
- L'ouverture du festival avec un pot de l’amitié aura lieu le 20 septembre à 19h, et sa clôture comprendra la remise du prix de l’Ichtus d’Or, film préféré du public, le 26 septembre à 22h suivie d’un pot d’amitié. 
- Les films à l’affiche :
Cette année, les films ont pour fil conducteur le thème : « Le combat ».
- Mercredi 20 : « La Promesse » - 20h + débat en présence de Clément Parakian, président de AgurArménie. 
- Jeudi 21 : « De son vivant » - 20h + débat 
- Vendredi 22 : en avant-première « L’abbé Pierre, une vie de combats » - 20h + débat en présence du réalisateur Frédéric Tellier 
- Samedi 23 à 20h et dimanche 24 à 14h30 : « Ce ne sera pas notre dernier Noël » 
- Dimanche 24 : « Le combat spirituel » - 20h + débat 
- Lundi 26 : « Nostalgia » - 20h + débat 
- Mardi 27 : « Mission » Sélection patrimoine - 20h 
Pour permettre aux festivaliers de profiter de l’évènement, un PASS 5 FILMS à 28 € (films à choisir dès le 1er achat sur les 7 films présentés dans le cadre du Festival du Cinéma Chrétien valable uniquement en caisse). 

Remissio Ermonia.jpg
"Remissio" de l'association Ermonia ©
Remissio Ermonia.jpg

Au mois de septembre, l’Association Ermonia présente "Remissio", un moyen-métrage de quarante cinq minutes retraçant l’évolution spirituelle d’un jeune officier.
Ermonia propose de plonger son public dans la haute société du XIXe siècle. Entre bals mondains et solitude intérieure, que va devenir Joseph de Frénilly, qui joue sa vie sur un pari ? L’histoire d’une promesse d’honneur qui ne sera pas sans conséquence…

Cette réalisation d’Ambroise Boulangé propose une adaptation cinématographique d’une histoire véridique, rapportée par Mgr de Ségur dans le prologue de l’un de ses ouvrages, “L’Enfer”.
Avec plus de trente acteurs et figurants costumés dans quatre lieux historiques, durant une semaine de tournage pour 400 heures de post-production, sur une musique originale de Richard Liégeois et de Julien Michel, Remissio marque le passage d’un cap artistique pour Ermonia.

Depuis juin 2021, Ermonia fait vivre l’Histoire de France à l’écran, dans des réalisations qui choisissent d’unir à la véracité un œil artistique, retraçant l’histoire d’un poilu de la 1ère Guerre Mondiale, dans “La Lettre du Poilu” (2021), celle des Guerres de Vendée dans Monsieur Henri, “Le pardon de La Rochejaquelein” (2022), et celle du vœu de Louis XIII dans “Le Vœu de l’Épée” (2023).

On peut aider "Ermonia" et ainsi soutenir le cinéma indépendant ici :
https://www.helloasso.com/associations/ermonia/collectes/remissio

Egalement, parmi les films d’aspiration chrétienne projetés au cinéma CGR de Bayonne, on découvrira lundi 21 août à 20h le passionnant documentaire « Miracles » réalisé par Pierre Barnérias avec Olivia Loiseau. 
Pour la première fois au cinéma, une enquête sur trois énigmes restées scientifiquement inexpliquées. 

Ce film documentaire nous entraîne sur les traces de la relique la plus analysée au monde, le suaire de Turin, sur une image toujours inexpliquée d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique en fibre végétale du XVIème siècle – il s’agit du célèbre miracle de la Vierge de Guadalupe au Mexique -, ainsi que sur des écrits uniques dans l’histoire de l’humanité et qui défient tous les records de la littérature mondiale.
Voyez notre article :  https://baskulture.com/article/un-film-sur-le-suaire-de-turin-et-la-vierge-de-guadalupe-au-cgr-de-bayonne-6189

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription