Parmi les films d’aspiration chrétienne projetés au cinéma CGR de Bayonne, on découvrira lundi 21 août à 20h le passionnant documentaire « Miracles » réalisé par Pierre Barnérias avec Olivia Loiseau.
Pour la première fois au cinéma, une enquête sur trois énigmes restées scientifiquement inexpliquées. Ce film documentaire nous entraîne sur les traces de la relique la plus analysée au monde, le suaire de Turin, sur une image toujours inexpliquée d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique en fibre végétale du XVIème siècle – il s’agit du célèbre miracle de la Vierge de Guadalupe au Mexique -, ainsi que sur des écrits uniques dans l’histoire de l’humanité et qui défient tous les records de la littérature mondiale.
Avec la participation de l’écrivain Didier Van Cauweleart (prix Goncourt), de l’historien Jean-Christian Petitfils ou des chercheurs Barrie Schwortz (du STURP) et François-Michel Debroise.
Ancien journaliste à la télévision (France 3, LCI, TF1) et pour la presse écrite pendant cinq ans (Ouest-France), Pierre Barnérias a également travaillé pour la radio en tant que chroniqueur à France-Info dans l’émission «Le Meilleur du monde», rédacteur en chef pour RTL2 pendant trois ans et correspondant de guerre pour Europe1 et France-Info…
Il a réalisé plus de 40 magazines et documentaires pour les plus grandes chaînes de la télévision française : TF1 (pour l’émission « Reportages », France 2 (« Envoyé Spécial »), France 3 (« Des Racines et des Ailes »), ainsi que TV5 Monde…
Quant à la société de production Tprod qu’il anime, créée en 2011, elle s’appuie sur une expérience de 25 ans dans la réalisation de magazines et de documentaires pour la Télévision et le Cinéma : « Tprod a l’ambition de faire de l’information positive en revenant aux sources de l’audiovisuel, à sa vocation première : proposer un autre regard sur le monde, sur les évènements qui l’agite et sur les êtres qui le peuplent.
C’est une réalité. Les films documentaires ont su trouver leur place dans les salles de cinéma. Le format connaît un succès grandissant auprès de tous publics. Le réel est souvent plus fort que la fiction. Paradoxe, puisqu’aujourd’hui, c’est au cinéma d’emprunter les techniques du documentaire, pour faire plus vrai. Une seule différence de taille : le budget de la fiction est 5 à 10 fois plus élevé que pour un documentaire ».
Par ailleurs, il convient de signaler le retour sur les écrans du CGR Bayonne du Festival du cinéma chrétien de Bayonne du 20 au 26 septembre, avec l’avant-première exceptionnelle du film « L’Abbé Pierre, une vie de combat » : nous en reparlerons dans notre « Lettre » de la semaine prochaine.