Depuis vingt ans, la Compagnie Maritzuli Konpainia de Biarritz travaille sans relâche à la valorisation du patrimoine culturel basque (chant, danse, musique, costume), au service de l’ensemble du monde culturel. Par ses constantes recherches historiques et pratiques, la Compagnie Maritzuli a su se réapproprier et faire vivre les codes vestimentaires et les manières de danser anciennes, terreau des nombreux spectacles et des fêtes proposées dans son parcours.
L’exposition Ezpata dantzak – Les danses d’épées recense quelques-unes des nombreuses danses d’épées qui rythment les fêtes en Pays basque. Ce genre de danses a connu et connaît encore en Europe une trajectoire riche et passionnante. En Italie, Allemagne, France, Angleterre, Espagne, et ce dès le XVIème siècle parfois, des danses d’épées ont fait leur apparition, développant autour d’un système commun l’expression propre de chaque peuple.
En Pays basque, depuis des temps relativement anciens, des danses d’épées sont effectuées à Donostia-Saint-Sébastien, Zumarraga, Tolosa, Markina-Xemein, Deba, Lesaka et Bera, entre autres. Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles danses ont vu le jour à Elgoibar, Eibar, Beasain, Iruñea-Pampelune, Añorga, Andoain, Portugalete, Sestao, Biarritz… Preuves, s’il en est, que ce système multiséculaire n’a pas fini d’inspirer et de faire vivre les traditions dansées européennes.
Plongez au cœur des danses d’épées du Pays Basque et venez découvrir les textes, photographies et costumes qui vous livreront les codes de ce patrimoine d’une profonde richesse.
Exposition "Ezpada Dantzak" du 3 au 24 novembre au Musée Historique de Biarritz Rue Broquedis à BIARRITZ
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
Légende : Danse de l'épée à Zumarraga (2012 - Photo Oier Araolaza / dantzan.com - CC-BY-SA)