1
L'Histoire de la Semaine
En marge du jumelage Biarritz-Cascaïs : certaines vérités avec Duarte de Bragance
En marge du jumelage Biarritz-Cascaïs : certaines vérités avec Duarte de Bragance

| Alexandre de La Cerda 704 mots

En marge du jumelage Biarritz-Cascaïs : certaines vérités avec Duarte de Bragance

y Alex Duarte Bragance CILANE Porto 1990.jpg
Ma rencontre avec Dom Duarte de Bragance au Cilane à Porto, 1989 ©
y Alex Duarte Bragance CILANE Porto 1990.jpg

C’est en septembre 1989 que j’avais eu l’honneur de faire la connaissance du prétendant au trône du Portugal lorsqu’il animait le congrès du Cilane (regroupant les associations de noblesses européennes), manifestation triennale à laquelle je participais depuis un certain congrès exceptionnel qui avait eu lieu à Venise en 1969 et dont je garde encore un souvenir ébloui.

Cette fois, c’était l’Associação da Nobreza Histórica de Portugal qui était l’organisatrice à Porto et Dom Duarte de Bragance, à l’époque encore célibataire, qui y animait des rencontres (photo ci-contre).

Six ans auparavant, il avait participé à l’ouverture du premier Bal Impérial à l’Hôtel du Palais, dont l’idée même avait d’ailleurs était soufflée au directeur de l’époque, Olivier Mollin (qui vient hélas de disparaître récemment), par le consul général du Portugal à Bayonne, le ministre plénipotentiaire Pinto Machado, également à l’origine du jumelage Biarritz-Cascais.

Au cours de nos rencontres au Cilane à Porto, le Prince m’avait – entre autres – manifesté son intérêt pour les évocations historiques : « Un peuple sans racines est comme un arbre : il ne pourra pas se développer. Par ailleurs, l’ignorance du passé fait se répéter les mêmes erreurs, et la perte de l’expérience empêche souvent de trouver des solutions nouvelles aux problèmes nouveaux. 
 
Comme l’histoire aujourd’hui tend à être enseignée d’une manière ennuyeuse quand elle n’est pas manipulée à des fins politiques, il est donc essentiel que des festivités, « Son & Lumière » ou commémorations historiques nous rattachent mieux, nous ouvrent notre appétit et notre curiosité, celui de la jeunesse en particulier, pour la vérité historique.

Pour en revenir au jumelage Biarritz-Cascaïs, il est très utile dans la mesure où il rapproche des villes et des populations qui ont en commun une histoire liée à la tradition royale, et un avenir économique dont l’une des composantes est le tourisme de qualité »...  

J’ai donc été d’autant plus attentif au discours que Duarte de Bragance vient de tenir comme chaque 1er décembre à l’occasion  de la date anniversaire de la conjuration de Lisbonne en 1640 lorsque de jeunes aristocrates avaient décidé de reprendre en main le destin de leur pays...

Il n'y a pas qu'en France : instabilité gouvernementale, baisse de la natalité et défis de l'immigration au Portugal

Le prétendant au trône a ainsi ouvert son discours en soulignant les conséquences au Portugal d'une instabilité gouvernementale persistante en 2024. Il n'a pas hésité à critiquer les coalitions formées entre entre partis d'opposition qui avaient entravé la mise en œuvre d' un programme électoral, générant incertitude et inefficacité. Cette situation, selon lui, appelle désormais une réforme urgente du système électoral portugais.

Dom Duarte a plaidé pour un système mixte, combinant représentation proportionnelle et majorité parlementaire, permettant d'assurer une gouvernabilité stable. « Nous avons besoin d’un système qui rapproche les citoyens des élus et qui favorise des majorités capables de mener leurs mandats à terme », a-t-il déclaré.

Face à un taux de natalité en berne et à une immigration mal maîtrisée, Dom Duarte a proposé une refonte des politiques nationales, appelant à des mesures d’incitation à la natalité pour permettre aux familles portugaises d’atteindre leurs projets de vie, ainsi qu’à une meilleure gestion des flux migratoires pour garantir leur intégration et éviter les abus. « L’immigration contrôlée n’est pas seulement une nécessité économique, mais aussi un impératif moral, pour protéger ceux qui viennent chez nous et prévenir des situations d’exploitation », a-t-il souligné. 

Il a également lié les deux phénomènes ensemble : «  Nous avons actuellement une politique faible dans ce domaine, sans stratégie claire. Il y a même ceux qui semblent vouloir réduire le nombre de Portugais et les remplacer par des non-Portugais. La situation est complexe, mais l’expérience montre que les pays qui ne contrôlent pas l’immigration subissent des conséquences très graves », a averti ce père de trois enfants.  
« La politique d'octroi de visas doit être adaptée de toute urgence à la réalité actuelle pour éviter une aggravation des conséquences d'un manque de contrôle de l'immigration. Ceux qui croient que ces immigrés contribuent à la durabilité de la sécurité sociale doivent garder à l’esprit qu’une grande partie de ces immigrés ne trouvent pas ou ne sont pas intéressés à travailler au Portugal, utilisant notre pays comme plate-forme pour l’Europe », a ajouté le duc de Bragance.

Répondre à () :

Jacques de Cauna | 06/12/2024 10:03

Tout cela est bien vrai, hélas ! Quand retrouverons nous ce monde béni de la raison alliée à la noblesse d'intentions que nous n'avons connu que trop peu de temps en de trop rares occasions il y a bien longtemps ?

| | Connexion | Inscription