0
Junior
Du Béarn au Pays Basque avec l’Académie des sciences : conférence tout public à Abbadia
Du Béarn au Pays Basque avec l’Académie des sciences : conférence tout public à Abbadia

| Baskulture 610 mots

Du Béarn au Pays Basque avec l’Académie des sciences : conférence tout public à Abbadia

Des membres de l’Académie des sciences, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, parcourent le Béarn et le Pays Basque du 13 au 16 novembre prochain à la rencontre des élèves et de leurs enseignants.
Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, directeur de recherche émérite au CNRS, et Didier Roux, physicien-chimiste, académicien et conservateur du château observatoire d’Abbadia, ont chaussé leurs espadrilles pour ce périple. Afin de promouvoir la culture scientifique, ils vont animer formation, conférences, ateliers et ciné-débats. 
Ils seront accueillis dans quelques établissements scolaires (mercredi 13 novembre à 14h au lycée Louis Barthou et jeudi 14 novembre à 14h15 au lycée Supervielle à Oloron-Sainte-Marie) ainsi qu'à la Villa Bedat, Centre culturel et patrimonial du Haut Béarn à Oloron (à 16h30 et 20h30) et par les cinémas Le Méliès de Pau (jeudi 14 novembre à 9h) et Le Sélect de Saint-Jean-de-Luz, sans oublier le château d’Abbadia sur la corniche hendayaise dont est propriétaire l’Académie des sciences qui mène des actions visant à promouvoir la science au sein de la société, en particulier à travers l’éducation...

Ainsi, au Pays Basque, ils se rendront d'abord le vendredi 15 novembre à 14h au cinéma Le Sélect à Saint-Jean-de-Luz où seront projetés - dans le cadre d'un "Voyage au pays des maths" les documentaires « La théorie des graphes » et « Le jeu de la vie » accompagnés des commentaires d'Etienne Ghys et suivis d’un échange avec les lycéens de 1ère et de Terminale.

Et le lendemain samedi 16 novembre à 11h au Château-Observatoire d'Abbadia à Hendaye, Etienne Ghys donnera une conférence (tout public) sur « La forme de la Terre : histoire et controverses ».
Notre planète tourne. La force centrifuge produit un renflement équatorial de sorte que la Terre n'est pas exactement sphérique. Newton fut le premier à obtenir une estimation de l'aplatissement de la Terre par un raisonnement purement théorique, « sans avoir à sortir de chez soi », comme l'écrivait Voltaire. Etienne Ghys évoquera des développements historiques, comme la surprenante découverte par Poincaré de corps en rotation ayant la forme d'une poire, merveilleux exemple de l’interaction entre science pure et science appliquée. Même si la question a été étudiée depuis 350 ans par les plus grands scientifiques, de nombreuses questions importantes restent encore ouvertes.
Sur inscription (tarif : 5€) sur  https://www.chateau-abbadia.fr/agenda  

Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Étienne Ghys est mathématicien et directeur de recherche émérite au CNRS ; il a contribué à la création et au développement du laboratoire de mathématiques de l'ENS de Lyon. Ses travaux scientifiques portent sur la géométrie, la topologie et les systèmes dynamiques. On lui doit par exemple des résultats permettant de mieux comprendre la topologie du fameux papillon de Lorenz, paradigme de la théorie du chaos. Depuis quelques années il s'est investi dans plusieurs actions de diffusion, comme la réalisation de films mathématiques ou encore la fondation d'une revue en ligne destinée au public général. Il porte un intérêt tout particulier aux questions d'éducation.

Quant à l’Académie des sciences, elle fournit un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte à travers des avis et recommandations pour les politiques publiques. Elle soutient la Recherche, l’enseignement des sciences et la vie scientifique dans son ensemble. Ses rapports donnent à chacun les outils pour comprendre le débat scientifique et contribuent ainsi à éclairer les enjeux de société. Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les questions scientifiques depuis sa création en 1666. 
L’Académie participe à la diffusion des savoirs. Impliquée dans les débats sociétaux, elle contribue à l’éducation et promeut la culture scientifique. Pour relever les défis, pour la plupart de dimension mondiale, l’Académie concourt à l’internationalisation des sciences.

Le château d’Abbadia sur la corniche hendayaise.jpg
Le château d’Abbadia sur la corniche hendayaise ©
Le château d’Abbadia sur la corniche hendayaise.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription