0
Tradition
Des nouvelles d’Alba au chantier naval © Michel Hiriart-Duruty la sardinière Alba

| Rédaction et A de MLC

Des nouvelles d’Alba au chantier naval

Créée en 2018, « L’association des Trois Mâts basque » fait renaître la construction navale d’antan à Ciboure. Elle est constituée par les deux coprésidents – Boris Solin, l’ancien commandant de marine, propriétaire de « Bleu la galerie », et Yann Mauss, l’industriel représentant le groupe de mécènes – auxquels s’ajoute Bruno Hervouet, le seul salarié de l’association qui coordonne le projet.  

Le première objectif de l’association  est la construction de la réplique de la chaloupe sardinière d’Alba par le charpentier expérimenté du chantier naval de Ciboure, Julien Marin. 
Ainsi « Alba » qui signifie « Aube » en basque, se profilera à l’horizon de l’Océan, à l’aube de la saison estivale 2021 pour animer les festivités portuaires. Edifiée d’après le chantier Letamendia en 1907 dont on avait conservé les plans, elle mesure 14 mètres de long, 3 mètres de large, et pèse autour de 20 tonnes. 
Au chantier naval Marin la pose des bordés est presque terminée.  Au moment de l'écriture de ces lignes, il ne reste que la clé (dernier bordé qui "ferme" la coque) à poser. L'espace laissé vacant pour le moment va permettre de saisir et de maintenir cintrées les membrures à leur sortie de l'étuve.   On admire le soin … 

Contact de l’Association des Trois Mâts Basques : Bruno Hervouet, chef de projet.  Téléphone : 06 07 88 18 57 / Adresse e-mail : troismatsbasque@gmail.com 
Légende photo : @Michel Hiriart-Duruty - la sardinière Alba au chantier naval
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription