Alors que nous venons de fêter (mercredi dernier 4 octobre) saint François d’Assise, les éditions Life viennent de rééditer un petit ouvrage du père Gatien paru en 1927 sur « Saint François d’Assise, sa personnalité, sa spiritualité ».
L’auteur y évoque en particulier la loyauté du saint d’Assise : « de la ferveur de son amour, et aussi de son caractère chevaleresque, dérive un autre trait de la piété de saint François : la loyauté. La loyauté lui inspire une horreur instinctive de l’hypocrisie. Elle exige l’harmonie parfaite entre les pensées et les actes, entre la théorie et la pratique, entre l’âme et le corps, entre la vie intime et l’être extérieur ».
« Saint François d’Assise : sa personnalité, sa spiritualité », par le Père Gratien, Capucin - 134 pages, 12,90 €.
Oraison de Saint François devant le Crucifix de Saint-Damien.
Summe, gloriose Deus,
illumina tenebras cordis mei,
et da mihi fidem rectam,
spem certam et caritatem perfectam,
sensum et cognitionem, Domine,
ut faciam tuum sanctum et verax mandatum.
Dieu souverain et glorieux, illumine les ténèbres de mon cœur, et donne-moi la foi droite, l’espérance certaine et la charité parfaite, le sens et la connaissance, Seigneur, pour que j’accomplisse ton commandement saint et véritable.
Patron des marchands, né à Assise (Italie) en 1182, François d'Assise y mourut en 1226, après avoir fondé l’ordre des Franciscains. Saint des pauvres, il est aussi saint patron de l’Europe et, depuis 1979, patron de ceux qui s’occupent d’écologie. C’est en son honneur que le pape actuel avait choisi le nom de François lors de son élection au trône pontifical.
L’occasion d’évoquer un autre ouvrage de réflexion spirituelle paru aux éditions Life : « Moine avec Saint Benoît » (9,90 €).
Son auteur, Dom François d’Hautefeuille (1931 – 2020), polytechnicien et officier de marine, était moine de l’abbaye bénédictine de Notre-Dame de Randol. Il a laissé dans ses notes personnelles un manuscrit merveilleux, fruit de la longue méditation de toute sa vie. Le voici entre les mains de ses lecteurs.
La préface a été rédigée par Guillaume d'Alançon, l’initiateur des éditions Life et bien connu dans notre région où il assura pendant plusieurs années le secrétariat de l'évêque de Bayonne : il est également l'auteur de plusieurs ouvrages mariaux.
En particulier :
- "Trouver la paix en famille, neuvaine avec Marie" : Que faire quand rien ne va plus dans la famille ? Quand la complexité des situations rend les relations tendues ou dans certains cas inexistantes... Quand les choix de vie, les convictions diamétralement opposées, les blessures enracinées dans le temps brisent l'unité familiale... C'est parce qu'il n'y a plus rien à faire qu'il est l'heure d'espérer. La réponse ne peut venir de nous mais de Dieu...
- "Marie qui garde les prêtres. Neuvaine" : A l'heure où les prêtres doivent faire face à un monde qui ne saisit pas bien le sens de leur mission, où les difficultés qu'ils rencontrent peuvent sembler insurmontables, il est bon de se rappeler que Notre-Dame les comprend et les aime d'une incomparable affection. Elle est là pour les protéger de toute attaque physique et morale et les garder dans la fidélité. Elle les console et renouvelle leur joie.
Ceux qui ont recours à sa protection et imploré son assistance ont toujours été consolés. La présente neuvaine est un précieux moyen de renouvellement offert à chaque prêtre. Ce peut être aussi un cadeau à leur faire...
- "Avec Marie demander un enfant. Neuvaine" : Pour certains, l'attente d'un enfant est un véritable parcours du combattant... Quelle que soit la situation vécue, il est toujours l'heure de s'ouvrir à un face-à-face intérieur avec Dieu. Se dessine alors une voie de lumière, un visage de beauté, de douceur et de paix. Son nom est Marie, celle qui donne tout, la Mère de la Vie. Oui, Notre-Dame redonne vie aux couples. Elle réveille l'amour endormi par sa toute-puissance d'intercession.
A ceux qui ont tourné vers elle leur regard, elle promet la joie
Tous livres à commander sur le site des éditions : https://www.life-editions.com/
Guillaume d'Alançon, actif passeur de culture et de spiritualité
Auteur de plusieurs ouvrages philosophiques, historiques et religieux, lauréat du Prix des Trois Couronnes, Guillaume d'Alançon, jeune père de famille nombreuse, s’est toujours impliqué dans une vie sociale très active, depuis l’organisation de camps pour la restauration de l’ancienne chartreuse de Bonnefoy dans l’Ardèche jusqu’à ses fonctions dans la Communauté d'Agglomération de Montluçon où, après le service Relations avec la population, il avait été en charge de la culture avec la mise en place d’un salon du livre qui avait drainé des centaines d’auteurs et dix mille visiteurs quotidiens…
Lors de son départ de l'évêché de Bayonne pour une nouvelle destinée professionnelle, j'avais eu l'occasion de noter :
Cette véritable « fécondité de l'homme engagé au service de la
communauté », Guillaume d'Alançon a toujours voulu la nourrir par un ressourcement dans nos racines dont une époque parfois prompte à les effacer a privé les jeunes générations : « cet éloignement de nos racines depuis cinquante ans contribue à expliquer la crise que nous connaissons. Avec mes livres (en particulier ceux consacrés à la spiritualité des Chartreux, proches de ses ascendances familiales, ndlr.) je m’emploie à retrouver le fil d’une histoire oubliée.
Nous devons être des passeurs de culture et de mémoire, comme les écrivains, les paysans et tous ceux qui sont au contact des réalités ».
Car, à défaut de « reconstruire ce tissu humain », précise Guillaume d'Alançon, « nous serions vite réduits à l’état d’individus malléables à
loisir »…