Dans notre « Lettre » du 6 avril, Anne de La Cerda avait déjà relaté la renaissance « tel un paquebot sur les berges de l'Adour » de l'hôtel « le Splendid », édifié à Dax en 1929, cette fastueuse époque Art Déco des Années Folles.
A présent, et en toute légitimité, c’est au label « Ville d'Art et d'histoire » que Dax postule, afin d’entrer dans ce « club » regroupant 190 villes ou pays que Bayonne avait rejoint depuis janvier 2011. Un réseau national animé par l'Association nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à secteur sauvegardé qui mènent, en fonction de leurs spécificités, des actions dont la promotion est soutenue par le ministère de la Culture qui apporte son aide financière à certains projets. En effet, ce prestigieux label « Ville d'Art et d'Histoire » est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs. Sensibiliser habitants et professionnels à leur environnement et à ses qualités architecturales, urbaines et paysagères, présenter le patrimoine et l'architecture de la ville, initier le jeune public, offrir aux touristes des visites de qualité menées par un personnel qualifié, tels sont les engagements principaux des villes et pays d'art et d'histoire. Dans le cas de Dax, il s’agirait d’une reconnaissance de tous les projets et travaux de réaménagement qui concourent à rendre attractif le cœur historique de la ville, contribuant à valoriser la cité thermale deux fois millénaire et ses nombreux atouts patrimoniaux : vestiges antiques, centre ancien, maisons basco-landaises, architecture Art déco, patrimoines thermal, culturel et naturel…
En attendant, Dax sera bien présente sera présente au salon International du Patrimoine culturel dont la 24ème édition se déroulera du 25 au 28 octobre au Carrousel du Louvre à Paris, en intégrant le « Pôle Villes & Territoires » de l’association « Sites & Cités » aux côtés de cinq autres villes (Nancy, Pézenas, Rochefort, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Paul de la Réunion).
La cité thermale dacquoise viendra, en particulier, présenter aux visiteurs du salon - étape à part entière de l’année européenne du patrimoine culturel - ses actions de mise en valeur des patrimoines et son expérience en matière de tourisme patrimonial.
salon International du Patrimoine culturel, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris Ier
25-28 octobre 2018, 10h – 19h (jeudi et dimanche 10h – 18h)
Tarif : 11€/jour – Tarif réduit : 5€ (étudiants, groupe de 10 personnes et plus) - 12 ans