La maïade dans les Landes de Gascogne consistait, au Moyen-âge, à planter un arbre devant la maison d’une fille qui se mariait. A partir du XIXe siècle, c’est le tronc d'un jeune pin, choisi le plus haut possible et décoré de fleurs de haut en bas, qui sera planté devant la maison d’un élu du village ou d’une personne qu’on désire honorer. On y accroche un panneau sur lequel on écrit « honneur à… ». Cette coutume a donné son nom aux festivités gasconnes d’Anglet.
Ainsi, à l’occasion de la Maiade 2018, l’équipe de la bibliothèque d’Anglet a donné carte blanche ce samedi 5 mai à l’artiste Alain Larribet pour mettre en valeur la richesse des arts gascons. A partir de 17h, Jean Baudoin, spécialiste de la musique gasconne, présentera une sélection d’instruments qu’il pratique et enseigne : flute à trois trous, tambourin à cordes, boha (cornemuse des landes), vielle à roue, caremèra (clarinette rustique des landes), ainsi que les percussions traditionnelles gasconnes.
Suivra une conférence audiovisuelle illustrée par de nombreuses photographies et des témoignages en gascon de Patrick Lavaud, accordéoniste amateur, qui fera découvrir l’histoire de l’accordéon diatonique en Gascogne, en France et dans le monde.
Entre 19h - 20h30 - Auberge gasconne / Entracte dînatoire, pique-nique tiré du sac, un verre offert par les organisateurs !
A partir de 20h30 - Contes, musique et poésie : Isabelle Loubère tissera le fil de la lande avec des contes d'Arnaudin, la poésie de Manciet et ses propres écrits et collectages. Aurélia Lassaque, trobaïritz contemporaine, conjuguera le chant au souffle de ses vers composés en occitan et français. Yohann Villanua nous conviera à un voyage en vallée d'Aspe, entre conte et performance poétique, au pays des ours et des truites fario.
Valentin Laborde, joueur sensible et passionné de vielle à roue, accompagnera cette plongée dans les textes grâce à la voix unique de son instrument.
Par ailleurs, du samedi 5 mai au dimanche 16 septembre, le nouvel espace culturel gascon d’Anglet « Uei en Gasconha » (Aujourd’hui en Gascogne, Centre culturel Tivoli, 27, rue d'Euskadi), accueille le dessinateur de presse Michel Iturria, dont l’exposition intitulée Gascohna ! regroupe une quarantaine de dessins, et invite à se plonger, à travers le regard satirique du dessinateur, dans les particularismes culturels gascons ou chez les fameux « Rubipèdes » (avec croquis et planches originales). On y croise aussi quelques « politiques » du passé et du présent, la question des langues régionales ou la réforme des Régions pour se rappeler que ces sujets sont toujours bien d’actualité. Ce parcours offre une synthèse résolument subjective et personnelle du dessinateur dont la vertu principale est de faire sourire tout en donnant à penser, à susciter l’échange et pourquoi pas le débat.
Le Centre culturel accueillera également à 15h30 Coralie Nazabal qui explore un univers folk, accompagnée des auteurs-compositeurs et interprètes, Bertrand Leiris, et Jonathan Marteel. Ensemble, ils forment le groupe la Maison Dakoté. Le poète gascon Michel Baris a confié à Coralie Nazabal son recueil de poèmes « Punts d'interrogacion » pour marier les notes et les vers.Concert d’ouverture de l’espace culturel gascon, "Uei en Gasconha" (Aujourd'hui en Gascogne). Gratuit.
Xarnegu Eguna à Sames et course-relais en faveur de la langue béarnaise
Dimanche 6 mai, en clôture du festival « Xarnegu Eguna », aura lieu à Sames une journée gasconne typique et solidaire : après la messe chantée en gascon à 10 h 30, apéritif et repas gascon / poule au pot et garbure (avec animations) salle du foyer des jeunes suivi 15 h 30, d’un festival de chants et de contes gascons parallèlement à l’exposition permanente d’outils anciens (renseignements aux tél. 06 88 76 47 31 et 07 50 44 61 29).
Par ailleurs, à l’image de la Korrika basque, l’association Ligams organise du 25 au 27 mai la première « Passem », course-relais à travers le Béarn en faveur de la « lenga nouste » et d’une prise de conscience de l’urgence de la transmission de la culture gasconne.
ALC