0
Patrimoine
D’Anglet à Amendeuix, les Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins
D’Anglet à Amendeuix, les Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins

| Alexandre de La Cerda 606 mots

D’Anglet à Amendeuix, les Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins

zPatrimoine2 Le lavoir Minerva avant sa restauration.jpg
Anglet : le lavoir Minerva avant sa restauration ©
zPatrimoine2 Le lavoir Minerva avant sa restauration.jpg
zPatrimoine2 Moulin d'Amendeuix.jpg
Le Moulin d'Amendeuix ©
zPatrimoine2 Moulin d'Amendeuix.jpg

L'association "Anglet Patrimoines" participera aux Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins qui se dérouleront le samedi 25 et dimanche 26 juin 2022. 
Le thème de cette 24ème édition est "Etre et renaître" et c'est tout naturellement qu’"Anglet Patrimoines" a pensé à l'évocation de la villa "Source Minerva" que l’association occupe depuis peu à Anglet au 4 avenue de Maignon, au rond-point Bernain (arrêt de bus Bernain devant la maison peinte en rouge). 

Cette évocation se fera sur la base des poèmes d'Alphonse Coutant qui habita la villa ainsi que sur le souvenir de sa fille Christiane Coutant-Duchamps, dernière propriétaire des lieux avant que la villa "Source Minerva" ne soit achetée par la municipalité. Ces poèmes écrits en souvenir de sa villa, de son quartier et d'Anglet, seront exposés, illustrés, mais également lus en public en plein air. 
Une lecture aura lieu à 20h le samedi 25 juin prochain, derrière la villa, dans l'allée qui va du lavoir Minerva au garage à vélos. Des bancs et chaises seront mis en place à cette occasion.
Par ailleurs, sur des grilles, seront exposés des panneaux comportant photos, poèmes et cartes postales anciennes de la villa, du lavoir et du quartier le samedi 25 après-midi de 15h à 21h et le dimanche 26 de 15h à 18h : « Venez nombreux soutenir nos actions en faveur du patrimoine d'Anglet » !

Rappelons que située à l’angle de la R.N. 10 (RD 810) et la route de Cambo à Bernain (avenue de Maignon), cette « source Minerva » était menacée de disparition avec la maison du même nom lorsqu’elle appartenait à Mme Coutant, à 200 m environ de la fontaine des Barthes aujourd’hui disparue.

La source alimentait tout le quartier au début du siècle dernier et les blanchisseuses venaient travailler là. Elle est captée dans un puits qui envoie son trop-plein dans le bassin par un tunnel cintré maçonné. La construction fut couverte, un pignon est encore là qui en témoigne. Sous le pignon, une ouverture à linteau en pierre taillée laisse entrevoir l’entrée du conduit voûté. Le niveau est actuellement permanent, l’administration ayant condamné la vidange et l’ayant remplacée par un siphon qui envoie l’eau dans le Busquet. Il eut quatre pierres, dit-on, d’un même côté d’un ou deux bassins accolés.

Quelques jours plus tard, le propriétaire vide partiellement le bassin : apparaissent les marches de l’escalier et des pierres qui furent peut-être des pierres à laver, mais assemblées là à gauche sur un mur intérieur, comme si l’on avait voulu les conserver là à côté de leur place initiale ; parce que je découvre que le fond n’est plus à sa hauteur d’origine, il a été remblayé, une dalle recouvre toute trace de ce qui servit à laver du linge. C’était devenu un bassin d’agrément... les grenouilles en ont fait leur domaine.

Anglet Patrimoines entame la réhabilitation de cette fontaine et de son réservoir de captage de la source, en parfait état de conservation, qui a servi également de lavoir pendant de nombreuses années, puis de bassin d’agrément avec des poissons rouges… 

En Basse-Navarre

Par ailleurs, ce dimanche 26 juin à Amendeuix (près de Saint-Palais/Donapaleu), à l’occasion de la 22ème Journée des moulins, Jean-Claude Mailharin ouvrira à la visite son moulin (construit vers 1550 par Joanes d’Amendeuix) et présentera la fabrication de farine de maïs et de blé ainsi que le mécanisme des trois rouets, deux expositions de peinture et vannerie, et des films vidéo sur les moulins et carrières de meules au Pays Basque.
Les visiteurs pourront pique-niquer sur place grâce à des tables et des chaises disposées dehors si le temps le permet, avec repli assuré sous la borde en cas de précipitations.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription