Pour Pâques, le salon des antiquaires de Biarritz rouvre ses portes pour présenter ses trois univers : les antiquités, l'art contemporain des anéées 1950 à 1970 et le vintage. Cette année, 24 exposants mettront en scène de nouveaux objets atypiques ou précieux dans l'écrin du Bellevue sur l'Océan.
Côté contemporain, parmi de nombreuses créations, un fauteil club à cuir orange réactalisé par le restaurateur d'art et créateur Pierre de Peyrecave, attire l'attention par son design épuré. Non loin, les clichés de chauffeurs excentriques aux volants d'originales voitures inspirées des années 30 à 70 du photographe Denis Pourcher rivalisent d'humour avec les baigneurs sculptés en bronze d'Olivier Chalmin.
Côté classique, autour de meubles anciens - dont une commande d'époque XVIIIème restaurée par Pierre de Peyrecave - encadrés de tableaux régionalistes et autres, les porcelaines ornées d'argenterie sur nappes brodées d'époque de Florence Lys auxquels s'ajouteront des sculptures miniatures de Lalique décoreront les tables romantiques éclairées de chandeliers pour Pâques.
Invitant à développer le thème de la Chrétienté, l'historienne d'art et conservatrice des Arts Byzantins au Petit Palais Raphaëlle Ziade dévoile les secrets des icônes peintes à la tempera dans son livre sur l'Art des chrétiens d' Orient, de l'Euphrate au Nil, Ce bel ouvrage présenté au stand Cardenal Citadelles et Mazenod, propose un voyage historique et géographique entre Proche-Orient, Mésopotamie et Levant, du Ier au XIXe siècle .
Salon des Antiquaires 2023 de 10h à 19h au Salon du Bellevue à Biarritz.