Clap de fin possible (probable) en ce qui concerne la ZFE du Pays Basque de France, dont la mise en application, prévue au 1er juin est en attente de confirmation ou d’abandon. Les avis sont plus que partagés dans l’hexagone. La réponse définitive ou provisoire dépendra d’un vote au parlement.
Ce n’est pas le cas en Espagne où les ZBE (Zona de Bajas Emisiónes) existent déjà dans les grandes villes pour être en règle avec les directives européennes. A nos portes, les capitales Bilbao, Vitoria et Saint-Sébastien les ont déjà mises en place et les « contrevenants » commencent à recevoir à domicile les amendes correspondantes, y compris pour les véhicules étrangers (donc les nôtres !). Nos confrères de la presse ibérique en ont fait récemment l’annonce.
Pénétrer et simplement circuler dans le centre ancien de Donostia est désormais proscrit à tout véhicule antérieur au 1er janvier 2006. Trouver une place de stationnement est une autre histoire…
Des caméras détectent les plaques d'immatriculation et peuvent déterminer l'âge du véhicule si la plaque est espagnole. Pour les plaques françaises, les données ne sont pas encore partagées. Mais même pour un véhicule récent, il faut bénéficier d'une autorisation en s'inscrivant en ligne via un site de la mairie de Saint-Sébastien. Cette dernière oblige tous les véhicules non-espagnols à se référencer. "Il y a des caméras à chaque entrée de la ZBE", explique l'adjointe aux mobilités à la mairie de Saint-Sébastien. "Ces caméras vont nous montrer quelles voitures y entrent et à quelle heure. On se basera sur ces caméras pour mettre des amendes."
Cela concerne(ra) beaucoup de véhicules, frontaliers ou excursionnistes, les travaux préparatifs à la mise en place de la ZBE à Irun sont très avancés. Elle devrait correspondre à toute la zone où le stationnement est réglementé et payant (OTA). Pas de caméras pour détecter les véhicules pénétrant et circulant dans la future zone, mais les agent(e)s vérificateurs du paiement du stationnement dont on connait le zèle vérifieront à la fois la présence d’un ticket d’horodateur à jour et la vignette spécifique qu’il faudra bientôt se procurer.
NDLR : c'est la rédaction de Baskulture qui est l'auteur du titre de cet article de notre collaborateur et ami Manex Barace