Dimanche 8 octobre prochain (à 11h), les mélomanes retrouveront avec plaisir le Quatuor à Cordes International « Voce » composé de Sarah Dayan et Cécile Roubin, violons, de Lydia Shelley, violoncelle et Guillaume Becker, alto, que Bertrand Latour fait revenir dans le cadre enchanteur du château d’Arcangues. Cet ensemble renommé interprétera le Quatuor en fa majeur de Maurice Ravel, dédicacé - lui - à Gabriel Fauré, alors professeur de composition du jeune musicien ziburutar, qui estimera que la première version du 4ème et dernier mouvement « Vif et agité » était ratée, alors que Debussy adjura Ravel de n’y pas toucher une note, contrairement à ce que lui suggéraient ses éditeurs : « Au nom des dieux de la musique, et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor ». Les thèmes du premier mouvement reparaissent dans cette page tourbillonnante, qui témoigne déjà de l’habileté d’un maître… Qui, pourtant, n’était âgé que de vingt-sept ans, alors qu’habituellement, les compositeurs ne s'attaquent guère à ce genre difficile avant une certaine « maturité »…
On entendra également le Quatuor n° 23 en fa majeur K590 de Mozart. Il s'agit du troisième et dernier des trois quatuors à cordes que le compositeur avait écrit entre Juin 1789 et Juin 1790 sur commande du roi de Prusse, Frédéric-Guillaume II, qui était un bon joueur de violoncelle. C'est aussi le dernier des vingt-trois quatuors de Mozart.
En une vingtaine d’années, le Quatuor Voce s'est fait entendre sur les scènes du monde entier, seul ou aux côtés d'artistes d'exception comme Yuri Bashmet, Gary Hoffman, Nobuko Imai, Bertrand Chamayou, David Kadouch, Juliane Banse pour n’en citer que quelques-uns. Depuis leurs débuts en 2004, les membres du Quatuor Voce s'attachent à défendre le grand répertoire, une ambition pour laquelle ils sollicitent les conseils de leurs aînés – entre autres, du Quatuor Ysaye - et sont lauréats des grands Concours Internationaux de Crémone, Genève, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres et Reggio Emilia. En 2013, le Quatuor Voce est nommé « Rising Stars » par l'European Chamber Hall Organisation et sont ainsi invités par les salles européennes les plus prestigieuses: Concertgebouw (Amsterdam), Konzerthaus (Vienne), Festspielhaus (Baden Baden), Palau de la Musica (Barcelone), Gulbenkian (Lisbonne), et les Philharmonies de Cologne, Paris, ainsi qu’au Japon.
En 2021, le Quatuor Voce est nommé ensemble en résidence à la Haute Ecole de Musique de Genève où il enseigne le quatuor à cordes. Les Voce créent deux académies de musique de chambre, Quatuor à Vendôme en 2017 et les Rendez-vous des Princes en 2021.
Les dernières saisons voient les Voce traverser le monde entier avec des tournées au Japon, en Colombie, en Australie et aux Etats-Unis, ainsi que de nombreux concerts à travers l’Europe. Le Quatuor Voce a notamment été accueilli au Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Philharmonies de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Berlin, Cologne, Luxembourg, Victoria Hall de Genève, Kioi Hall de Tokyo, Teatro Colon de Bogota, la Fenice de Venise…
Leurs enregistrements chez Alpha Classics - label avec lequel ils ont une relation privilégiée - sont unanimement appréciés de la critique : ils comptent à ce jour cinq enregistrements en quatuor et en collaboration avec des artistes renommés comme Juliette Hurel, Emmanuel Ceysson, Jodie Devos, en particulier celui consacré aux quintettes à cordes de Brahms et de Mozart avec l’altiste Lise Berthaud.
Leur disque « Poétiques de l’Instant : Debussy / Balmer », paru en 2022, reçoit un très bel accueil critique et est récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Diamant d’Opéra Magazine.
Dimanche 8 octobre à 11h au Château d'Arcangues, concert du quatuor à cordes Voce (Ravel, Mozart) - Tarifs : concert et déjeuner : 110 € ou concert seul : 65 € / Sur réservation uniquement au tél. 06 80 04 53 19