Dans sa « Lettre » de cette semaine, l’« Association littéraire des Amis du Lac d’Hossegor » publie de passionnants articles consacrés à l’architecture de la célèbre villégiature sur la côte sud des Landes, en particulier ses magnifiques villas qui en ont fait la réputation.
Et dans un bel ouvrage bien illustré à paraître ces jours-ci aux Editions Lac & Lande, Jean-Paul Bordessoulle décrit les villas bordant la rive ouest du lac d’Hossegor, à partir du pont « Mercédès » (dont « Les Amis du Lac » souhaitent qu’un jour on lui donne le nom de Victor Auclair, son constructeur), jusqu’au fond du lac. Un superbe témoignage historique en même temps qu’une présentation des villas actuelles…
Villas historiques ou villas contemporaines, l’auteur ne choisit pas, ne fait pas de différence. Il met en valeur toutes les architectures et tous les parcours de vie. Il tente de faire œuvre de mémoire en collectant nombre de confidences et en nous offrant toutes les photos contenues dans cet ouvrage. Il part du principe que certaines villas d’aujourd’hui seront les monuments historiques de demain.
Qui peut dire aujourd’hui ce que glorifieront les architectes et les historiens des années futures ?
Dans cette promenade historique, artistique et architecturale, le long d’une rive du lac d’Hossegor, Jean-Paul Bordessoulle nous fait découvrir à la fois l’amour des propriétaires pour le lieu et leur attachement au patrimoine jalousement conservé.
L’auteur, en nous faisant partager les confidences des occupants anciens et actuels, nous fait voyager dans un espace consacré certes aux vacances, mais aussi aux amis, à la famille…
Lorsque la beauté et le charme se rencontrent, soulignés par des photos témoignages choisies, avec pour fond historique la nature mise en exergue par des savants et des littéraires, le lecteur, en quête de rêve, ne peut qu’être entraîné.
Dans sa préface, Jean-Paul Bordessoulle explique :
« Des ouvrages sur Hossegor, il en existe un bon nombre, souvent d’excellente qualité. Certains s’attachent à l’histoire de la cité balnéaire, à son aspect littéraire et artistique, d’autres travaillent sur l’architecture « basco-landaise », analysant le style et décodant chaque détail. Tous ces ouvrages me paraissant particulièrement complets, j’ai hésité longtemps à m’engager dans un énième livre sur Hossegor. Me considérant insuffisamment architecte et insuffisamment historien, et ayant une vision plutôt actuelle de la ville, je n’ai pas voulu m’aventurer dans une relecture du passé ni reprendre, mots pour mots, les écrits de mes prédécesseurs.
C’est ainsi que, laissant de côté la « liste des monuments historiques » et celle des « édifices remarquables », je me suis lancé une gageure, faire vivre toute une partie d’Hossegor par le biais de ses villas, anciennes et contemporaines, sans exception, et surtout, en mettant, si possible, en valeur l’histoire et le caractère de leurs propriétaires successifs.
J’ai donc pris mon bâton de pèlerin et, pendant près de deux ans, j’ai sonné aux portes, poussé des portails, questionné des passants, pour tenter de rencontrer, les propriétaires des villas de la rive ouest du lac...
Dédicaces samedi 9 décembre à 19h à l’Hôtel du Parc à Hossegor
Indiquons encore que ce livre illustré de plus de 100 pages (format 21x25, prix 20 euros) sera dédicacé par l’auteur samedi 9 décembre à 19h à l’Hôtel du Parc à Hossegor au cours d’une réunion programmée par les Amis du Lac (assemblée générale suivie du repas du centenaire au prix de 45 euros) où trois autres ouvrages seront également dédicacés :
- « Hossegor 100 ans, 1923 - 2023 » par Eric Gildard, avec plus de 300 pages illustrées de plus de 500 photos et documents… Le premier livre d’Histoire de la ville d’Hossegor durant 100 ans de 1923 à 2023 / prix 29,50 euros
- « Les Tournois d’échecs d’Hossegor » par Julien Monchanin, plus de 400 pages et une énorme documentation (dates, lieux, noms de joueurs… Livre unique sur les manifestations d’échecs à Hossegor / prix : 35 euros
- « Tous les silences ne font pas le même bruit » de Véronique Bartalot, près de 100 pages d’une poésie vive, amoureuse, militante et romantique / prix :16 euros.
Informations et réservations :
« Association littéraire des Amis du Lac d’Hossegor » 23 avenue Edmond Rostand - 40150 Hossegor - tél. 05 58 43 42 40 – Sur R.V.