0
Antiquités & Brocantes
Ce samedi, la rentrée de Côte Basque Enchères !
Ce samedi, la rentrée de Côte Basque Enchères !
© DR

| Anne de La Cerda

Ce samedi, la rentrée de Côte Basque Enchères !

Samedi 7 octobre, après l’interruption estivale, les commissaires Lelièvre-Carboulec reprennent progressivement la cadence avec les premières enchères de la rentrée.

Argenterie, bibelots, art religieux, céramique, sculptures et tableaux du XVIII et XIX emporteront l’amateur d’art dans les méandres de scènes dansantes, galantes ou historiques…

Avec le peintre sévillan André Cortès y Aguilar (1812 – 1879), on pénètre dans le  mouvement gracieux des « Danseurs espagnols », huile de 78 x 112 cm (Voir image ci-dessus- Lot 63). Ses œuvres représentent principalement des vues de Séville et de Grenade, styles populaires et des scènes de genre, mais aussi des paysages peints, des portraits et des natures mortes. Issu d’une famille d'artistes par son père Antonio Aguilar Cortés et son oncle Joaquín Cortés, puis Jeanne Marie et Edouard Cortès de l’école franco-espagnole, il sera formé entre 1829 et 1838 à l'Ecole Royale des Trois Arts Nobles de Séville. « La Feria de Séville » peinte en 1856 fut l’une de ses principales toiles.

Egalement du XIXème siècle, deux aquarelles historiques (9 x 50 cm) attribuées au peintre astrologue anglais Johan Varley : la première met en lumière la scène principale de l’entrée de la reine Marie-Antoinette à Châlons-en-Champagne (Cliquez en haut sur la seconde image lot 62). La seconde, beaucoup plus ténébreuse, aussi délicate par ses effets ombrageux, montrent le prince et la princesse faits prisonniers par l’armée autrichienne à cheval (Cliquez en haut sur la 3ème image Lot 61).

Sur le thème animalier, les chevaux pur-sang arabes et anglais, boulonnais, percherons ou cob anglais et autres comme le montre le bronze du sculpteur animalier (Cliquez en haut sur la 4ème image -Lot 153 - Haut. 12 cm; larg. 18,5 cm) signé de Gaston d’Illiers (1876-1932)  sont figés avec réalisme. Elève du sculpteur néo-classique catalan Gustave Obiols et du sculpteur animalier le comte de Ruillé, ce dernier exposa au Salon des artistes français de 1899 à 1930 et participa à de nombreuses manifestations, concours hippiques et Société Canine, puis exposa à la galerie Georges Petit avec André Mahon à Paris (Cli).Suivent de nombreuses œuvres d’art ….

EXPOSITIONS PUBLIQUES :

Jeudi 5 octobre  14:h- 18h

Vendredi 6 octobre 10h – 12h- 14h – 18h

Samedi 7 octobre 2017 09:30 - 11:30

ENCHERES :

Samedi 07 octobre  à 14h

COTE BASQUE ENCHERES

8, Rue Dominique Larrea à Saint Jean de Luz

l’entrée de la reine Marie-Antoinette à Châlons-en-Champagne par John Varley
l’entrée de la reine Marie-Antoinette à Châlons-en-Champagne par John Varley © DR
l’entrée de la reine Marie-Antoinette à Châlons-en-Champagne par John Varley
Le prince et la princesse prisonniers par l’armée autrichienne (à confirmer
Le prince et la princesse prisonniers par l’armée autrichienne (à confirmer © DR
Le prince et la princesse prisonniers par l’armée autrichienne (à confirmer
Bronze du sculpteur animalier Gaston d’Illiers (1876-1932)
Bronze du sculpteur animalier Gaston d’Illiers (1876-1932) © DR
Bronze du sculpteur animalier Gaston d’Illiers (1876-1932)

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription