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Conférence
Carnavals Pyrénéens : du Pays Basque à la Catalogne en passant par l'Aragon
Carnavals Pyrénéens : du Pays Basque à la Catalogne en passant par l'Aragon

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Carnavals Pyrénéens : du Pays Basque à la Catalogne en passant par l'Aragon

Ce lundi 12 février à 17 h en la Résidence Mer et Golf -Sokoburu (84 bd des Mimosas, entrée libre, tél. 05.59.51.80.00) Beñat Zintzo-Garmendia proposera une conférence : Carnavals Pyrénéens : du Pays Basque à la Catalogne en passant par l'Aragon. 
A l'issue des questions/réponses une dégustation de miels de Vasconia (production personnelle) et dédicace de son livre consacré à l'Histoire de la sorcellerie en Pays Basque

Les carnavals Basques sont-ils uniques ? Probablement pas. A l’égal des « carnavals traditionnels » de toute l’Europe ils sont le moment clef permettant d’affirmer et de confirmer notamment, l’arrivée du printemps, ce qui aux yeux des humains était le plus important : le temps du réveil réel de la Terre, le temps des semailles et l’espérance en de généreuses récoltes permettant enfin aux humains de manger à leur faim tout au moins d’éviter les trop fréquentes famines ou mêmes disettes. Aussi des types de personnages apparaissent dans nombre de carnavals Basques mais aussi ailleurs dans tout le monde pyrénéen, si l’on se limite à ce seul espace géographique. De la sorte certains carnavals Basques retrouvent certains de leurs personnages avec les mêmes fonctions dans d’autres carnavals, par exemple dans les deux principaux carnavals Catalans (Prats del Mollo) et Aragonais (Bielsa). Ces deux carnavals pyrénéens sont donc eux aussi d’une très grande richesse anthropologique et dans un premier temps une très surprenante Curiosité pour le public. Là encore, la très grande majorité des participants.es habitent leur personnage, le temps du carnaval, ils l’ont tellement attendus...

Aujourd’hui encore, à travers toute la chaîne pyrénéenne dans de nombreux carnavals traditionnels, artza/l'ours est un personnage clef. N'annonce-t-il pas malgré sa rudesse, son impétuosité la Nouvelle Année, le réveil du printemps ? Certes, parfois il apparaît noyé au milieu de la foule des personnages et pourtant c'est le personnage clef. Unique ou plusieurs dans le carnaval ils offrent toujours les mêmes symboliques et démontrent à l'envi l'un des 7 pêchés capitaux : la luxure... peut-être, mais pourquoi ? Parfois l'ours fut comparé à un Dieu, au point qu'un des rois les plus célèbres d'Europe ordonna son massacre afin de modifier les croyances et les attitudes de peuples qu'il avait conquis. Mais l'ours parvint à survivre au propre comme au figuré, et porter sa peau change momentanément la personnalité de l'homme qui l'habite le temps du carnaval... Si "la relation" Ours / Femme est hautement improbable, le Tranga avec la Madama à Bielsa est quasiment aussi surprenant ...

Dans les carnavals traditionnels rien ou presque n'était anodin. Les effets des costumes, les costumes eux-mêmes, le visage dissimulé, les danses propres au village et effectuées devant etxea, La Maison tout avait valeur de symboles forts et protecteurs. Certains personnages revêtaient/revêtent une telle importance, qu'il y avait une concurrence parmi la jeunesse pour être sélectionné ! L'honneur de La Maison n'en était que plus grand... à condition d'arriver au terme du rituel. Après la fête du Saint Patron villageois, le carnaval n'était-il pas le plus grand moment de joie et de liberté des habitants ? Moment de liberté permissive... mais tout s'achevait le soir de Mardi-Gras après la victoire de La Vieille de Carême. Immédiatement Le Mercredi des Cendres proclamait la fin irrémédiable du temps de la permissivité et des réjouissances.

Note : Cette conférence repose en partie sur un savoir partagé avec d’autres chercheurs.ses à travers tout le Pays Basque et bien au-delà, mais elle prend une saveur particulière grâce à un long vécu personnel, en tant que personnages de carnavals Basques et l’un des monteurs des carnavals organisés par notre groupe folklorique durant un bon demi-siècle dans la métropole toulousaine (Dantzari -txistulari 1970-2021). Tous ces éléments, ces expériences, accompagnent cette riche et passionnante quête de savoir à partir d'une recherche englobant les Sept provinces Historiques du Pays Basque, parfois débordant dans les proches alentours : Catalogne, Aragon, ou d'autres carnavals emblématiques en tant que chercheur et/ou participant aux carnavals d'Albi, Limoux, Chalons sur Saône ou encore le mythique carnaval de Nice (2008 ou je fus chargé de présenter des carnavals anthropologiques Basques ...)

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