0
Patrimoine
Cambo : le riche calendrier d’activités des Amis d’Arnaga
Cambo : le riche calendrier d’activités des Amis d’Arnaga

| Alexandre de La Cerda 1029 mots

Cambo : le riche calendrier d’activités des Amis d’Arnaga

Robert Poulou et Christian Perret.jpg
Robert Poulou et Christian Perret ©
Robert Poulou et Christian Perret.jpg

En prélude à la réouverture de la demeure d’Edmond Rostand d’Arnaga (*), le bureau des Amis d'Arnaga et son actif président Christian Perret ont récemment réuni – en présence de l’adjoint à la culture kanboar Robert Poulou - l'assemblée générale de l'association à laquelle de nombreux membres ont pris part (50 présents sur 191 membres, rare affluence pour une A.G.) afin d'avaliser les comptes (parfaitement équilibrés malgré diverses restrictions) et surtout d'approuver la riche programmation retrouvée.
Succédant à près d'un an et demi d'activités "au ralenti" à cause des conditions sanitaires et après une reprise d’activités uniquement au deuxième semestre de l’année 2021avec le traditionnel concert classique d'août dans le grand salon d'Arnaga avec le duo toujours très apprécié de Dimitri Puyalte (guitare) et David Galoustov (violon) et la conférence « Rostand, Bonnat, La Cerda et l’Alliance Franco-Russe de 1892 » d’Alexandre de La Cerda, les Amis d’Arnaga débuteront leurs activités en s’associant et en soutenant le 6ème Festival Musical et Littéraire d’Arnaga qui déclinera un programme autour des Pyrénées chères durant toute sa vie au cœur d’Edmond Rostand, depuis ses vacances de jeunesse à Bagnères-de-Luchon.
Ainsi, le vendredi 29 avril à 20h30 à l’église de Cambo auraieu un concert donné par l’ensemble « Alma Cantoa » créé et dirigé par le ténor Michel Fenasse-Amat, également l’initiateur du festival. Et le lendemain samedi 30 avril à 18h30 dans le Grand Salon d’Arnaga, Alexandre de La Cerda consacrera une conférence aux « Pyrénées d’Edmond Rostand » illustrée par quelques passages emblématiques musicaux et littéraires / programme complet du festival sur www.arnaga.com 

Perret Poulou Caillieretz + Alex Bru Rouart.jpg
Jean-Marie Rouart avec Vincent Bru Christian Perret, Robert Poulou, Jean-Pierre Caillieretz et A. de La Cerda ©
Perret Poulou Caillieretz + Alex Bru Rouart.jpg

Rencontre avec Jean-Marie Rouart autour de ses derniers livres 
Samedi 14 mai à 17h30, les Amis d’Arnaga se réjouiront d’accueillir à nouveau l’académicien Jean-Marie Rouart qui présentera ses deux derniers ouvrages au cours d’un entretien mené par Alexandre de La Cerda : d’abord, dans « Le Pays des hommes sans Dieu » (Bouquins), à contre-courant des idées dominantes et de ceux qui se contentent de s'abriter derrière le laïcisme ou le séparatisme pour faire face à la montée de l'islam, Jean-Marie Rouart s'interroge sur nos propres responsabilités dans cette dérive. Ne sommes-nous pas aveuglés par ce que nous sommes devenus ? Consommateurs compulsifs, drogués par un matérialisme sans frein ni horizon, s'acheminant vers une forme de barbarie moderne, ne mésestimons-nous pas nos carences culturelles et nos faiblesses spirituelles ? C'est moins l'essor de l'islam que l'auteur stigmatise que l'abandon de notre propre modèle de civilisation. Pour lui le véritable défi à relever n'est pas seulement d'ordre religieux, c'est notre civilisation qui est en cause. En « chrétien déchiré » qui a du mal à se reconnaître, comme beaucoup, dans l'Église de l'après-Vatican II, Jean-Marie Rouart refuse de s'avouer vaincu : il s'interroge sur les moyens de conjurer le déclin d'une civilisation d'inspiration chrétienne menacée autant par l'islam que par elle-même.

Alex et Rouart.jpg
Jean-Marie Rouart et A. de La Cerda : échange de livres ©
Alex et Rouart.jpg

Avec Alexandre de La Cerda, l’académicien évoquera également ses « Révoltes » (Gallimard), un livre qui aurait pu s’intituler « Mes revanches » – revanches sur une scolarité difficile, sur la difficulté à être publié : « le sentiment de la revanche et encore moins la vengeance ne m’ont jamais habité. Mon but était autre : tenter de comprendre la généalogie de cet esprit de révolte contre l’injustice, dans toutes ses formes qui ne sont pas seulement judiciaires, devenu chez moi une véritable passion. Principalement avec l’affaire Omar Raddad »...

Loizaga Christian Perret.jpg
Christian Perret à Loizaga ©
Loizaga Christian Perret.jpg

Les Rolls-Royce du château de Loizaga

Samedi 28 mai, Alexandre de La Cerda fera découvrir aux Amis d'Arnaga au musée de Torre de Loizaga, à une trentaine de kilomètre de Bilbao, une des plus belles collections au monde de Rolls Royce et autres prestigieuses marques de voitures telles que Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Mercedes ou Cadillac (de 1895 à l’époque contemporaine), luxueux véhicules réunis par Miguel de la Vía et répartis dans six pavillons au pied de son château-tour féodale sur les terres ancestrales de la famille d’Ochoa García de Loyzaga. La visite sera suivie du traditionnel déjeuner au club privé « La Bilbaina » au cœur Bilbao. 

Après le non moins traditionnel concert estival vendredi 19 août à 20h30 au Grand Salon d’Arnaga (réservé aux membres et précédé d'un cocktail à 18h30 aux Ecuries d’Arnaga), une excursion au château de Fargues remarquablement restauré par le marquis de Lur-Saluces qui produit assurément - avec son fils Philippe – le meilleur cru de Sauternes, une conférence de Bernard Vivier le 15 octobre sur l'aviation française dans l'entre-deux-guerres (1919-1939) ainsi que l’excursion à Saint-Sébastien le vendredi 9 décembre avec visite du musée de San telmo et le traditionnel « déjeuner de Noël » à l’hôtel « Maria Cristina ».

Par ailleurs, Robert Poulou avait pu annoncer le très riche programme culturel mis sur pied par la Ville de Cambo, en particulier :
- les Rendez-Vous aux Jardins en mai
- le 19 juillet, concert du violoniste Renaud Capuçon grâce au mécénat de la Société Générale
- les Estivales avec « Cyrano » par la Cie de Blois le 11 août, « La Cantatrice chauve » de Ionesco le 12, et un concert de jazz dans les jardins d’Arnaga le 13 août, « avec l’autorisation d’Edmond Rostand et l’accord tacite de Rosemonde », précisait Robert Poulou…
- « Ravel chez Rostand » avec un concert à l’église sous l’égide du Festival Ravel le 1er août et les stagiaires de l’Académie le 3 septembre.
- Le Salon du Livre les 18 et 19 septembre, parrainé par Yves Carlier, auteur d’un livre sur « La Pelote basque » (Arteaz), en prélude aux championnats mondiaux de pelote basque qui réuniront 18 pays du 22 au 30 octobre à Biarritz, Bayonne, Bidart et Hasparren… et peut-être quelque manifestation étendue à Cambo, selon le secret espoir de Robert Poulou, lui-même champion de France de rebot ! 

(*) Ouverture d'Arnaga le 1er avril : le domaine sera ouvert tous les jours jusqu'au 16 octobre sauf les matins des 4 et 5 avril. Suivra une grande campagne de travaux sur les façades : l’architecture de la belle demeure d’Edmond Rostand est à l’honneur. L’exposition « Arnaga, une œuvre ciselée par deux Maîtres » révèle le travail d’un architecte talentueux, Joseph-Albert Tournaire, qui a su édifier les souhaits du poète. Les documents exposés, précis et de qualité, viennent apporter un éclairage sur l’histoire de cette exceptionnelle bâtisse.
Renseignements au tél. 05 59 29 83 92 et sur :  www.arnaga.com  / réservations ouvertes sur :  http://www.arnaga.com/Billetterie

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription