En attendant de retrouver le Festival Musical et Littéraire d’Arnaga pour sa 8ème édition Michel Fenasse-Amat, directeur artistique de l’évènement, souhaite tous ses meilleurs vœux à Baskulture et à ses milliers de lecteurs.
Il nous a réservé la primeur de nous rencontrer et de nous présenter cette édition 2024 qui se déroulera sur le grand week-end de Pentecôte du 17 au 20 mai.
Le festival qui chaque année prend une thématique s’intitulera « Rosemonde Gérard et les Dames de la Belle Époque » et emboîtera le pas à l’année culturelle « Rosemonde Gérard » à Arnaga (notre photo de couverture : Rosemonde Gérard et Edmond Rostand). Comme chaque année le festival, placé sous le patronage de l'Association des Amis d’Arnaga et d’Edmond Rostand, repose sur une co-production solide entre les Productions Alma Cantoa et Les Amis d’Arnaga ; et la Ville de Cambo est l’organisatrice de cet événement qui attire chaque année un public toujours plus nombreux.
Rappelons également que les Amis d’Arnaga et leur président Robert Poulou, par ailleurs adjoint à la Culture à la mairie de Cambo, font prochainement rééditer par les éditions Kilika l'ouvrage que Rosemonde Gérard avait consacré à Rostand.
Michel Fenasse-Amat nous confie que ce festival à venir lui est tout particulièrement cher, car le programme est dans l’adn d’Arnaga : la Belle Époque.
Au programme de cette 8ème édition :
"L’Aiglon – Hommage à Sarah Bernhardt"
Lecture de larges passages de cette œuvre majeure d’Edmond Rostand par Véronique d’Arcangues. Comédienne issue du Cours Simon, Véronique d’Arcangues a été programmée en particulier à Paris au Théâtre de l’Odéon dans la pièce de Jean Audureau « À Memphis il y a un homme d’une force extraordinaire » mise en scène par Henri Ronce. Au cinéma, Véronique d’Arcangues apparaît dans le James Bond « Moonracker » avec Roger Moore.
"La Belle Otéro" - Concert
Moment musical et historique sur les traces d’une star de la Belle Époque
Palmarès du Prix Littéraire des Trois Couronnes
Pour la 2ème année, la remise des prix de cette vénérable institution en partie fondée par Pierre d’Arcangues et présidée par Alexandre de La Cerda aura lieu dans le grand salon de la villa vendredi 17 mai à 18h30.
Marie Curie – Portrait
Marie Curie a su être reconnue pour son génie scientifique au-delà du fait qu’elle était une femme. Par Dominique Bergeret, professeur agrégé
Sarah Bernhardt, l’amie d’Edmond Rostand et d’Arnaga – Portrait Conférence
Félicité de Genlis – Portrait de la célèbre ancêtre de Rosemonde Gérard par Michel Forrier
Romancière, dramaturge, mémorialiste et pédagogue, la comtesse de Genlis a su elle aussi s’affirmer et être reconnue par son talent dans un 18ème et 19ème siècle où les femmes devaient rester bien en retrait.
Master class de chant choral
À Assantza - vendredi 17 mai (matin), samedi 18 mai (matin), dimanche 19 mai (matin), lundi 20 mai (matin)
Michel Fenasse-Amat, fondateur et directeur artistique du Festival Musical et Littéraire d'Arnaga
Diplômé du Conservatoire régional de Bordeaux et élève auprès de la basse Bonaldo Giaiotti à la Fondation Francisco Viñas (Grand Théâtre du Liceu de Barcelone), Michel Fenasse-Amat est lauréat de prix internationaux de chant, dont ceux de comédie musicale « San Remo International Musical » remporté lors du Festival d'Art Lyrique de San Remo (Italie) en 2000 diffusé sur Télé Monte-Carlo et du Concours Européen de Chant Lyrique (jury présidé par la mezzo-soprano Viorica Cortez).
Auteur-compositeur-interprète de l’album Aria Pirenèus sorti en 2016 et de spectacles musicaux, Michel Fenasse-Amat a fondé een 2014 le Festival Musical et Littéraire d’Arnaga dont il est le directeur artistique.