2
Patrimoine
Bâtiments de France à Bayonne : qui succédera à Soazick Le Goff Duchâteau ?
Bâtiments de France à Bayonne : qui succédera à Soazick Le Goff Duchâteau ?

| Anne de Miller-La Cerda

Bâtiments de France à Bayonne : qui succédera à Soazick Le Goff Duchâteau ?

Nommée dans le Finistère, Soazick Le Goff Duchâteau a quitté Bayonne. Après une décennie au Pays Basque, l’Architecte des Bâtiments de France a rejoint Quimper dans le Finistère.

Plus que satisfaite de retrouver sa Bretagne d’origine, elle dirigera une équipe de onze personnes dont deux architectes sur les territoires de Brest et du Centre Finistère. « Notre travail, c’est de la création : par exemple sur une réhabilitation avec les techniques, l’intégration du contemporain dans l’environnement patrimonial, les mises aux normes. Notre approche n’est pas de muséifier mais de donner des outils de gestion d’une ville toujours en évolution, de donner un point de vue sur l’architecture contemporaine qui est l’expression de la production culturelle d’aujourd’hui », indique la nouvelle chef du service des Bâtiments de France dans le Finistère.

A Bayonne, Soazick Le Goff Duchateau aura beaucoup œuvré en faveur de la ville classée « d’Art et d’Histoire » en redonnant une aura majestueuse à sa Cathédrale Sainte-Marie. Ella aura aussi aidé à éviter des constructions inopportunes et malchanceuses sur la Côte Basque. Seul regret, au château d’ Ilbarritz où l’Architecte des Bâtiments de France s’était opposée aux projets d’un designer totalement inexpérimenté proposé par le propriétaire Bruno Ledoux :  « Nous risquons de perdre le château d’Ilbarritz », avait-t-elle exprimé.

Répondre à () :


Captcha
Renaut | 10/04/2020 14:35

Vite que le ministre de tutelle nomme un nouveau ABF il reste bcp à faire pour le maintien du patrimoine ancien et la sauvegarde.

LETAMENDIA | 20/05/2020 16:24

A Saint Jean de Luz / Ciboure classé pays d'Art et d'Histoire Mme Soazick le Goff Duchateau a autorisé le betonnage du "Front de Port - Ciboure /es Recollets/ Secteur Ilot Foch - à quelques metres de la ville Ancienne et de ses monuments classés N'ayant pu avoir d'explications claires de la part de l'ABF, l'association "Gardena" va demander d'avoir accès au dossier Foch de L'ABF.

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription