A partir du 24 octobre, les amateurs d'art pourront découvrir une quarantaine de dessins de Pier (1951-2019) à Bleu, la galerie.
Depuis sa première formation de typographe qui l’aida à composer aisément ses oeuvres, le peintre Pier stylisait des formes géométriques sur le thème du folklore basque.
Avec personnalité, tout en jonglant avec des aplats de couleurs vives et harmonieuses par plan successifs, peintre amoureux du Pays Basque, il nous renseignait sur la vie locale avec ses scènes de genre, ses paysages aux etches lumineuses.
Hormis ses tableaux à l'huile ou à l'acrylique généralement de petits formats, Pier était un graphiste et réalisait ses compositions stylisées sur ses dessins sur à-peu-près n’importe quel support (papier de carnet, papier informatique, facture, courrier, enveloppe; kraft, bristol ou chute de papier aquarelle…)
Ses dessins savamment structurés entre ombre et lumière s’harmonisent avec l’abstrait. Des œuvres composées que le maître verrier Gérald Franzetti qui travailla régulièrement avec lui. mettait en place tout en recréant une mozaïque d’aplats L’un de leur premier travail en commun, fut la pause du vitrail qui décore le restaurant étoilé des Frères Ibarboure.
« Le motif basque est un prétexte dont la répétition ne doit pas dissimuler la complexité de la recherche » avait ainsi écrit à son sujet Olivier Ribeton.
Il y a plus d'un an en mai dernier, l’artiste-peintre Pierre Labadie dit Pier, fils du peintre Pierre Baldi et père du photographe Bastien Labadie, s’en est allé à l’âge de 68 ans.
A partir du samedi 24 octobre après-midi jusqu'au 28 novembre à BLEU, la galerie au 3, rue de l'Infante à Saint-Jean-de Luz - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h Exposition-vente d'une quarantaine de dessins de Pier présentée par son fils le photographe Bastien Labadie qui exposera lui-même plusieurs clichés sur le thème de "Strange Nighit" dont on reparlera prochainement dans notre lettre.
Attention, vernissage jeudi 23 octobre à partir de 18h en présence du fils de l'artiste Bastien Labadie. De plus, la galerie sera exceptionnellement fermée le samedi 24 octobre le matin mais ouverte dimanche 25 après-midi.
SVP Rappel à la galerie Port du masque et solution hydro-alcoolique pour des mains !
Légendes :
1 Le leveur de pierres - Mine de plomb et aquarelle -support canson(21,3x15,7)- 1998
2 Pêcheur à Saint-de-Luz - Pastels gras sur canson (16x22,2) -2009