0
Patrimoine
Bilbao : Programme du Musée Bellas Artes
Bilbao : Programme du Musée Bellas Artes

| Anne de Miller-La Cerda 446 mots

Bilbao : Programme du Musée Bellas Artes

1 Intérieur Musée Bellas Artes.JPG
Intérieur du futur Musée Bellas Artes ©
1 Intérieur Musée Bellas Artes.JPG

Au lieu du mois d’avril prochain comme prévu initialement, les travaux du projet Norman Foster et Luis Mª Uriarte débuteront à partir de septembre 2021 par la construction du nouveau bâtiment pour une durée en principe de 21 mois.

Le modèle de financement des travaux envisagés consistera en un prêt à long terme estimé finalement à  25 millions d'euros (soit près de 7 millions d’euros  de plus qu’au début du projet) qui seront remboursés par les trois institutions : le conseil municipal de Bilbao, le conseil provincial (Diputacion) de Biscaye et le Gouvernement basque. La nouvelle extension du musée s’étendra sur plus de 5 000 m² de sorte que la surface actuelle (2250 m2) triplera et constituera un ensemble d’environ 7 350m2.

Le Conseil d'Administration de la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Bilbao qui a défini ces différents plan d’action a décidé de garder le musée ouvert en proposant dans un premier temps un programme d’expositions jusqu’à la fin de l’été 2021.

Ainsi, le programme de l’année prochaine proposera d’abord jusqu’au 7 mars une exposition « Eduardo Arroyo graveur ».  A la fin du mois de mars et jusqu’au 5 septembre, la  rétrospective Remigio Mendiburu dévoilera la carrière de l'un des sculpteurs les plus originaux de l’Ecole basque de la seconde moitié du XXème siècle Les amateurs d'art classique auront l'occasion de profiter de la magnifique collection de peinture espagnole du Dr Gregorio Marañón réunissant les trois peintres emblématiques El Greco, Velázquez et Goya. 
De même, pour les amateurs d’art « contemporain », la collection de José Ramón Prieto permettra de découvrir les œuvres de plusieurs artistes : Marina Abramovic, Ángela de la Cruz, Louise Bourgeois et Cristina Iglesias.
A l’occasion de son programme « l’œuvre invitée », le musée consacrera un hommage au cinquantenaire de la disparition du peintre Ramiro Arrue.

Après la fermeture du 15 mars au 1er juin due au premier confinement, le musée Bellas Artes a fait l’effort de rester ouvert jusqu’à la fin de cette année. Cependant, le bilan 2020 recense 82 222 visiteurs, soit le tiers à peine du public de l'année précédente. En revanche, on note avec satisfaction le maintien des contributions des mécènes du musée, y compris les fondateurs, ainsi que la réponse positive à la campagne de recrutement des Amis du Musée apportant 500 membres nouveaux, soit une augmentation de 10% qui permet cette année d'atteindre le chiffre de 4 331 amis.

A partir de septembre 2021, malgré les travaux d’extension, le musée restera en grande partie ouvert et sera accessible du côté de l'ancien bâtiment. On ne peut qu’admirer le dynamisme de la ville de Bilbao mais également le courage du conservateur Miguel Zugaza et de toute l’équipe du musée Bellas Artes !

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription