Jusqu’au 7 août, D’ici et d’ailleurs, les paysages numériques aux architectures estivales de Biarritz à Los Angeles du studio de création LVUS s’entremêlent au goût salé des vagues des clichés du photographe Romain Laffue à la galerie Pili Taffernaberry à Bidart. Cette exposition mettant en relation les villes de Biarritz et Los Angeles est liée à la collaboration de la société March LA.B, une marque de montre française de luxe.
Après avoir passé leur enfance à dessiner leurs premiers croquis et surfer sur les vagues de la Côte Basque, les trois copains d’enfance choisirent des trajectoires artistiques diverses.
Romain Laffue, diplômé d'une école de photographie, se spécialise dans les vues sur le surf. Tout comme ses amis, Romain apprécie les visions nocturnes en bordure de l’Océan quand il saisit « une Belharra » à l’aide de son Reflex dont certains clichés sont à couper le souffle.
En parallèle, Roman Krassoulia-Vronsky, le fils du Dr Krassoulia-Vronsky, natif de Biarritz, fonde avec Flavien Bayeurte-Palermo le studio de création LVUS à Bidart.
Au départ, le diplôme de cinéma en poche à Paris, Roman créa des clips vidéo pour le premier album de « La Femme » ; il devint réalisateur pour des films de mode et de design tels que "Harper's Bazar", "AD Magasine" et conçut plusieurs campagnes publicitaires, en particulier pour « Longchamp ». Enchaînant les courts-métrages, il écrit des scénarios.
De son côté, Flavien, après un an à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, quitta l'institution et rejoignit Roman à Paris. Ensemble, les deux copains d’enfance exposèrent des dessins : l’une de leurs premières présentations en noir et blanc sur le thème de l’armement était située à la galerie "l’Atelier 29" face à l’Assemblée nationale.
Après deux, trois ans de collaboration, Romain et Flavien s’associent pour fonder le studio de création LVUS qui verra le jour officiellement en 2020 à Bidart. Prochainement, la jeune entreprise s'installera à Saint-Sébastien tout en gardant son siège social à Bidart.
Devenu directeur artistique du studio de LVUS, Roman secondé par Flavien, graphiste-illustrateur, met en image des scénarios, des clips et des affiches, dont celles de la mairie de Bidart ainsi que des entreprises locales.
S’inspirant de la bande dessinée classique, de l’école underground américaine à Hugo Pratt, leurs créations numériques aux visions crépusculaires et aux accents Pop Art transcendent les villégiatures de Biarritz et de Los Angeles que Flavien affectionne pour y avoir séjourné plusieurs fois.
C’est au total une quinzaine de dessins numériques numérotés en série limitée qui fut réalisée. Déclinée par Flavien en une ligne de foulards en soie du bleu-océan au rose crépusculaire de Biarritz à Los Angeles, plusieurs exemplaires figurent actuellement à l’exposition.
Les images du studio LVUS nous rendent nostalgiques d'une Amérique des années 60 avec son baby boom.
Une balade artistique entre ici et ailleurs à retenir dans votre agenda !
Exposition des illustrations Biarritz-Los Angeles du studio de création LVUS et photographes sur le surf de Romain Laffue jusqu’au 7 août à la galerie à la Galerie Pili Tafernaberry à Bidart - Ouvert tous les jours 7 jours sur 7 de 10h à 21h. COORDONNÉES GPSLatitude : 43.4393 - Longitude : -1.58937
LVUS (@laversionus) • Photos et vidéos Instagram