0
Manifestation
Bidart : jazz avec Nick Hempton, Dave Blenkhorn et le Swingin'Bayonne au Soleil des Antilles
Bidart : jazz avec Nick Hempton, Dave Blenkhorn et le Swingin'Bayonne au Soleil des Antilles

| Alexandre de La Cerda 472 mots

Bidart : jazz avec Nick Hempton, Dave Blenkhorn et le Swingin'Bayonne au Soleil des Antilles

zManif1.jpg
Dave Blenkhorn avec le Swingin'Bayonne au château d'Arcangues ©Alexandre de La Cerda ©
zManif1.jpg

Jeudi 21 octobre à 20h30, ça va « jazzer » au Soleil des Antilles à Bidart. Une soirée qui revisite les grands moments du jazz. La soirée reposera sur du jazz direct, porté par des musiciens au talent reconnu.
À leur tête : Nick Hempton (saxophoniste) et Dave Blenkhorn (guitariste)

On ne présente plus Dave Blenkhorn, guitariste australien, qui se produit depuis une bonne vingtaine d’années aux quatre coins du monde avec les plus grands noms du Jazz.
Toujours à l’écoute des autres musiciens, sa modestie et sa générosité n’ont d’égal que son immense talent.  Avec lui, le Swing est évident. Il suffit de rappeler l’extraordinaire concert du 20 juillet dernier au Château d’Arcangues qui avait fait apprécier sa voix chaude accompagnant la guitare.
Dernier d’une fratrie de neuf enfants, David Blenkhorn avait grandi dans une ferme près de Tamworth (à 400km au nord de Sydney) et s’était initié à la musique à travers les disques de ses frères aînés : jazz, country, rock & roll et blues qui constituent le fondement de son jeu de guitare. C’est Django qui lui donna envie de se mettre à l’instrument, assez tard, à 21 ans ! 
En 2001, il effectue un premier séjour en Europe pour rejoindre son mentor, Tom Baker, programmé au festival d'Ascona en Suisse. Devenu un habitué du festival, après de multiples allers-retours entre les deux continents, Dave Blenkhorn se fixe à Londres puis dans le Bordelais où il réside depuis lors. 
Une forte prédominance blues dans son programme, et du coup, un chant plus présent : au total, un style très swing qui s’alliait merveilleusement au langage de ses partenaires du « Swingin'Bayonne » et qui emporta d'autant plus une salle enthousiaste qu'était entré en scène un jeune "pianiste agile et élégant" en la personne de Pablo Campos… Voyez mon article sur cette soirée mémorable à Arcangues : 
https://baskulture.com/article/swinginbayonne-ultime-feu-dartifice-jazzistique-au-chteau-darcangues-avant-passcontrle-coercitif-crpuscule-sanitaire-4118

Pour cette soirée du jeudi 21 octobre au Soleil des Antilles, Dave Blenkhorn revient en compagnie de son compatriote Nick Hempton, au terme de leur tournée en Allemagne. Saxophoniste alto et ténor, compositeur et chef d’orchestre, Nick joue dans la tradition mainstream avec une sonorité moderne. 
Installé à New York depuis 2004, il se produit dans les clubs de toute la ville, ainsi que les salles de concert et les festivals du monde entier.
Influencé par les grands saxophonistes de l’histoire du Jazz, et particulièrement Dexter Gordon, Sonny Stitt ou Cannonball Adderley, le jazz de Hempton est original, abordable mais toujours swing, comme vous pourrez le constater en visionnant les vidéos suivantes :
https://youtu.be/Z7xf8LXtuAU Autumn nocturne
https://youtu.be/jG8qAG988T0 September in the rain
https://youtu.be/z996f979wtI Broadway

Ils auront à leurs côtés le « Swingin'Bayonne » composé d’Arnaud Labastie au piano, Patrick Quillartà la contrebasse, et Jean Duverdier à la batterie.
- Entrée 15 €uros
- Planches de chacuterie et fromage à déguster sur place à partir de 19h30 (pass sanitaire).

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription