Les six principaux festivals de la ville sont désormais réunis autour d’un « Club des festivals ». Son objectif : renforcer leurs liens, mieux se connaître et au final, s’enrichir au travers d’une mutualisation où la Ville s’inscrit en tant que partenaire. La brochure « Biarritz Ville de Festivals » donne le coup d’envoi.
Le développement culturel de Biarritz a contribué à valoriser l’image de la ville, sa notoriété, et à impulser une véritable dynamique. En effet, peu de villes de cette taille peuvent s’enorgueillir de compter autant de festivals à la notoriété nationale voire internationale.
Qu’il s’agisse de festivals de spectacle vivant (théâtre, musique, danse) ou de festivals de cinéma, tous ont en commun la même passion, celle de faire rêver, de faire réfléchir, de repérer de nouveaux talents, de favoriser les échanges, de créer des passerelles avec d’autres arts.
Moments de découverte, de convivialité et de partage, ces festivals sont également des acteurs économiques à part entière, la moitié de leurs dépenses s’effectuant sur le territoire.
Tous renforcent l’offre culturelle de la Ville et s’inscrivent au plus près de sa stratégie culturelle, développée autour de 4 axes majeurs : éveiller à tous les âges de la vie, transmettre une formation d’excellence, accompagner la création et conforter le rayonnement de Biarritz.
Ils confortent aussi l’image internationale de Biarritz, une ville attractive et ouverte sur le monde. Véritables moteurs, ils impulsent des collaborations avec d’autres associations culturelles, renforçant ainsi le maillage sur le territoire en insufflant de nouvelles dynamiques.
Ainsi, le service des affaires culturelles de la Ville a jugé opportun de réunir ces acteurs majeurs de la culture. Le Club des festivals s’inscrit dans cette démarche.
En identifiant les forces et les faiblesses des uns, en tirant parti des expériences des autres, en améliorant les outils d’information et de communication, en développant les partenariats et la mutualisation : de coûts (achats), de connaissances, de compétences (création d’emplois communs à plusieurs festivals).
Cela passe aussi par l’échange de bonnes pratiques qui s’inscrivent dans la durée, et qui vont de la diversification des ressources propres à l’élargissement des publics en passant par l’établissement de liens plus étroits entre les acteurs de la culture et ceux du tourisme, du commerce, de l’hôtellerie, etc. C’est enfin l’occasion d’initier des réflexions communes sur l’indispensable prise en compte des grandes évolutions sociétales comme l’éco-responsabilité des festivals, la parité dans la programmation, etc.
Les festivals au cœur de l’histoire culturelle de Biarritz
Les grands festivals de Biarritz sont devenus une composante essentielle de la politique culturelle de la ville.
S’ils perdurent et rencontrent aujourd’hui encore le succès, c’est que, dès leur origine, ils ont pris en compte l’histoire, les particularismes et les traditions du territoire. - Le Temps d’Aimer (33ème édition en 2023) rappelle la place centrale de la danse dans la culture basque. Il constitue le point d’orgue de la saison danse, qui elle-même s’appuie sur une filière aux ramifications importantes génératrice de retombées économiques : studio de danse Kleber, CCN, stage international de danse, écoles de danse, etc…
- Le festival Biarritz Amérique Latine (32ème édition en 2023) fait chaque année un focus sur un pays ou une région qui fait écho aux liens étroits qui lient le Pays Basque au continent sud-américain.
- Le Fipadoc (5ème édition en 2023 après 31 éditions du FIPA) a réussi le tour de force de construire en quelques éditions une présence permanente de ses activités à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine. En lançant le Fipadoc Nomade (la reprise par les exploitants de la Région d’une partie de la sélection), il permet que les films soient diffusés tout au long de l’année.
- 7ème Art
Biarritz était candidate pour accueillir dans les années 30 le Festival International du Film. C’est finalement la Ville de Cannes qui accueillit le festival.
En 1949, Cocteau organise à Biarritz le mythique Festival du Film Maudit, le premier au monde consacré au film d’auteur, et véritable antichambre de la Nouvelle Vague / voyez notre article de la semaine dernière :
https://baskulture.com/article/60me-anniversaire-de-la-disparition-de-jean-cocteau-un-habitu-du-pays-basque-6388
La Ville comble ces rendez-vous manqués en accueillant, depuis cette année, Nouvelles Vagues, festival international du film de Biarritz, qui propose une vision du cinéma de demain en donnant la parole à la jeunesse. Grâce à un travail de longue haleine, le Biarritz Piano Festival (14ème édition en 2023) a réussi à se hisser à la hauteur de festivals plus anciens comme la Roque-d’Anthéron et à s’imposer comme prescripteur sur la scène nationale. Le festival L’invitation aux voyages (8e édition en 2023) a lui aussi rencontré son public, que ce soit dans les salles grâce à des lectures théâtralisées, ou encore dans l’espace public grâce aux lectures en plein air.
Les festivals, des acteurs économiques à part entière
Les grands événements culturels de Biarritz sont des moments de découverte, de convivialité et de partage, mais ce sont également des acteurs économiques à part entière. En 2023, ces six festivals ont attiré un total de 138 400 spectateurs.
Ces festivals ont généré plus de 5 300 nuitées, représentant une dépense totale de 629 700 €. Et ce uniquement pour les invités, partenaires, officiels, équipes de films, compagnies de danse, journalistes, etc.
Du côté de la restauration et du catering, cela représente environ 330 000 € par an. Sans compter donc tous les spectateurs venus spécifiquement à Biarritz pour y participer, et qui déjeunent, dînent et dorment sur place.
Enfin, les retombées directes au profit du territoire totalisent 3,2 millions d’euros. La Ville accorde un financement substantiel à ces festivals, soit 1,85 million d’euros en subventions directes et indirectes. Cependant, l’effet de levier est non négligeable, puisque pour chaque euro investi par la Ville, 2,1 euros sont dépensés directement sur le territoire.
Le Club des festivals, une première en Pays Basque…
Les six opérateurs se sont réunis pour la première fois en janvier 2023, à l’initiative du service des affaires culturelles. Ils ont immédiatement saisi l’opportunité de pouvoir collaborer ensemble. L’heure est à la mutualisation, au renforcement des synergies. En effet, les politiques culturelles de demain sont appelées à habiter des enjeux de plus en plus transversaux. Une telle mutualisation rend possible le croisement de problématiques spécifiquement culturelles avec les enjeux sociaux, urbains, environnementaux, sportifs, etc.
Concrètement, les membres se réunissent une fois par trimestre pour échanger sur des problématiques communes en matière de communication, transport, logistique, billetterie, publics, médiation, mécénat, etc., amenant de nombreux questionnements : Quelle stratégie d’étude publics ? Quelle politique tarifaire adoptée ? Comment s’adresser aux publics dits éloignés ou empêchés ? Quelle feuille de route pour mieux répondre aux enjeux de la transition écologique ? Comment parvenir à mutualiser des achats de matériel ? Sonder l’intérêt de créer une base de données communes (prestataires, vacataires, bénévoles…) ?
Autant de thèmes où chacun peut confronter ses bonnes pratiques comme ses difficultés. Le besoin de collaboration s’affirme au fur et à mesure des réunions, chacun mettant au service des autres son expérience, ses compétences. Le fait de jouer collectif permet de sensibiliser d’autres acteurs incontournables qui participent de l’expérience festivalière à l’instar des commerçants, hôteliers, restaurateurs, ou encore la gare ou l’aéroport de Biarritz.
…qui s’accompagne de réalisations concrètes :
- La brochure « Biarritz, Ville de festivals »
Répondant à un souhait unanime et immédiat des différents opérateurs, elle est le premier signal fort de cette coopération. Prochainement diffusée dans les points d’information majeurs de la Ville (office de tourisme, hôtels, médiathèque, lieux culturels), elle a pour ambition de renforcer la notoriété des festivals et de valoriser l’investissement de la ville dans sa politique culturelle. Maintenant que chacun connaît mieux les spécificités de l’autre, les différents acteurs peuvent être de véritables ambassadeurs de Biarritz et se faire le porte-parole des uns et des autres au niveau national voire international.
- De nouveaux croisements
Grâce à une collaboration renforcée et un partage des ressources, les festivals croisent toujours plus les publics, élargissent leur zone de diffusion, montrant ainsi leur force et leur diversité. Les échanges initiés au sein de ce Club ont favorisé la réalisation de quelques opérations croisées dès cette année : performance musicale dans le cadre du Biarritz Piano Festival accompagnée des danseurs du Malandain Ballet Biarritz, invitation de l’Ensemble orchestral de Biarritz au Festival Biarritz Amérique latine, coproduction entre L’Invitation aux Voyages et le Festival Biarritz Amérique latine, ouverture de Nouvelles Vagues via une performance du Malandain Ballet Biarritz. Le Fipadoc, quant à lui, a accueilli dans son jury Documentaire musical Jean-François Heisser, président du Festival Ravel de Saint Jean-de-Luz et l'année dernière, Thomas Valverde, fondateur du Biarritz Piano Festival, etc.