L’ancienne demeure du Marquis de Cuevas baptisée aujourd’hui « la Maison du Marquis » a été sublimée par l’architecte d’intérieur Elizabeth Milpied qui a essayé d’en garder l’esprit. Les luxueuses chambres et la suite de la villa permettent d’accueillir des hôtes de marque mais également les œuvres d’artistes contemporains à l'occasion d'expositions.
Lors d’une promenade autour de la bâtisse, la gérante de l’esprit des lieux, Christelle Bournier, découvrit au bas de l’un des murs le nom gravé de l’architecte, François-Joseph Cazalis, ainsi que la date, 1925. Ce dernier avait érigé la somptueuse villa à Biarritz dans le style néo-basque pour la famille Gouy d’Arcy. Rappelons que c’est le même architecte qui avait construit en 1909 la villa néo basque "Saraleguinea" (actuel musée de Guéthary). Un esprit néo-régionaliste créé par Edmond Rostand qui fit construire "Arnaga" par l’architecte Joseph-Albert Tournaire, à Cambo entre 1903 et 1906. Le néo-basque sera développé en 1930 par les architectes Gomez et Godbarge également Pavlovsky qui construisirent de très nombreuses villas sur la Côte Basque et dans les Landes à Hossegor.
Baptisée « Pierrette » en mémoire de sa première propriétaire Pierrette de Gouy d’Arcy, la demeure fut ensuite acquise par divers propriétaires. Parmi ses heureux élus, figurait l’époux de la richissime Margaret Rockefeller Strong, un aristocrate d’originne chilienne, le Marquis de Cuevas.
Et le 1er septembre 1953, autour du lac de Chiberta, le marquis avait donné un des plus éblouissantes spectacles qu’ait jamais connu la Côte Basque.
Habillé de treillages et de fleurs, le Country-Club de Chiberta se métamorphosa en palais Louis XV. Une double rangée de laquais en habit rouge et perruque blanche accueillait les deux à trois mille invités en costumes du XVIIIème siècle ! Au son des trompettes, le Marquis de Cuevas, en costume d’or, coiffé d’un chapeau orné de plumes d’Autriche apparaissait. Le spectacle pouvait alors commencer… Au rythme de la musique de Tchaïkovsky, venaient ensuite les danseurs qui traversèrent le lac de Chiberta sur un radeau bordé de cygnes en interprétant « le Lac des cygnes ». L’ineffable Marquis Guy d’Arcangues dirigeait les répétitions.
Parmi les célébrités, Gabrielle Dorziat, Zizi Jeanmaire, Anabella, le duc de Brissac, la comtesse de Castries, le prince Michel Ghika et combien d’autres sommités participaient avec enthousiasme à cette féerie.
Tard dans la nuit, la soirée se terminait et les derniers invités encore éblouis rejoignaient les bras de Morphée. Le marquis de Cuevas et son épouse regagnaient leur belle demeure de Biarritz : la Villa du Marquis.
Cet été, Christelle Bournier a accueilli l'exposition « Serenety », un événement artistique organisé par la commissaire de l’exposition Ange Monnoyeur. Parmi les oeuvres sélectionnées, les toiles figuratives de Yannick Fournié sont accompagnées des œuvres abstraites de Victoire d’Harcourt et Grégory Watin. Lors du vernissage où de nombreux invités s'étaient rendus, Frédéric Beigbeder avait présenté sa nouvelle création : une vodka de blé bio baptisée " Philtre".
Exposition « Serenety » Jusqu’au 15 septembre - Villa du Marquis au 41 Rue de l'Estagnas à Biarritz Sur RDV uniquement avec Ange Monnoyeur contact@angemonnoyeurgallery.com