1
Actualité
Biarritz, première ville du Pays Basque à offrir à ses familles un livret de famille bilingue
Biarritz, première ville du Pays Basque à offrir à ses familles un livret de famille bilingue

| baskulture

Biarritz, première ville du Pays Basque à offrir à ses familles un livret de famille bilingue

zActu1 livret en basque Maider Arosteguy 1.jpg
Maider Arosteguy délivre le premier livret de famille en basque ©
zActu1 livret en basque Maider Arosteguy 1.jpg

Maider Arosteguy est « heureuse et fière que Biarritz soit la première ville du Pays Basque à offrir à ses familles un livret de famille bilingue ».
Car, en ce mercredi 14 avril, Maider Arosteguy, maire de Biarritz et Anne Pinatel, adjointe à la culture et à l'euskara, ont remis les deux premiers livrets de famille bilingues (FR-EUS) aux familles Cerramon, Franck et Lucie Castelli ainsi que leur petite Intza, et Jaureguy, Aña et Beñat ainsi que leurs deux adolescents, Ortzi et Inko : ce sont les deux premières familles qui en ont bénéficié. Dix autres ont fait la demande. 

Gaur Maider Arosteguy auzapez andereak, Anne Pinatel Euskara auzapezordearen presentzian, lehen familia-liburu elebidunak (FR-EUS) banatu dizkie Miarritzeko bi familiari. Jadanik Miarritzeko familia-liburu bat baldin baduzue, elebiduna eskuratzeko eskaera Herriko Etxeko webgunean egin dezakezue.
Dans le cadre de la nouvelle politique linguistique, la Municipalité et son service euskara ont travaillé à la création de ce livret de famille bilingue. Le document sera délivré aux administrés qui en font la demande formelle et déjà titulaires d'un premier livret de famille biarrot. Il sera également proposé aux couples lors de leur mariage. 

Biarritz est ainsi la première ville à délivrer des livrets de famille bilingues français-euskara. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique publique de revitalisation de la langue basque menée par la Ville.
Le document sera délivré aux administrés qui en font la demande formelle. Les demandeurs doivent déjà être titulaires d’un premier livret de famille biarrot. Il sera également proposé aux couples lors de leur mariage.
La démarche est à affectuer sur ce site au chapitre "Démarches en ligne" : https://ville.biarritz.fr/mes-demarches-desmartxak/etat-civil-elections/livret-de-famille-francais-basque-805.html 

Et Biarritz a conçu une sorte de mode d’emploi qu'elle met à disposition des autres villes qui souhaiteraient à leur tour concevoir leurs livrets de famille en euskara et en français. 

Par ailleurs, il convient de signaler que parallèlement à la Loi Molac qui vient d'être adoptée au Parlement  / voyez notre article : https://baskulture.com/article/parlement-journe-historique-pour-les-langues-rgionales-3832 
les villes d'Hendaye, Uharte (Navarre) et Arrigorriaga (Biscaye) viennent de signer (mercredi dernier, à l'hôtel de ville hendayais) la convention pour l'application à l'échelle communale du Protocole pour la garantie des droits linguistiques.

Répondre à () :


Captcha
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 20/04/2021 14:12

Bonne idée !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription