0
Exposition
Biarritz : les oeuvres de Yannick Fournié  plongées dans des écrins d’excellence
Biarritz : les oeuvres de Yannick Fournié  plongées dans des écrins d’excellence

| Anne de Miller-La Cerda 384 mots

Biarritz : les oeuvres de Yannick Fournié plongées dans des écrins d’excellence

3Ange MONNYEUR AU PALAIS.jpg
expo Blue Mood par Y. Fournié ©
3Ange MONNYEUR AU PALAIS.jpg
expo Blue Mood.JPG
expo Blue Mood par Y. Fournié ©
expo Blue Mood.JPG

Après sa  dernière exposition à Paris en juin dernier, la galeriste Ange Monnoyeur  propose deux expositions itinérantes, « Blue Mood » et « Serenety », dans les lieux prestigieux historiques restaurés de son Pays basque natal à Biarritz.

Dans le cadre hollywoodien de la nouvelle piscine et du spa du luxueux Palais impérial entièrement rénové, la série  « Blue Mood » plonge les personnages dans un univers aquatique. Sur panneaux en aluminium brossé de grands formats, l’artiste  Yannick Fournié  a gravé des  photos numérisés de ses prises de vue. Très graphiques à dominante bleue, les images défilant sur les murs se miroitent dans l’eau à l’image d’un dessin de David Hockney,  d’une Romy Schneider dans « la piscine ».

Cinéma, histoire de l’art, sport, ses pôles d’intérêt  animent les créations de l’artiste. Entre clair-obscur théâtral maîtrisant également l’huile et l’acrylique sur toile, Yannick Fournié façonne « à la manière d’un Caravage » les chairs et les muscles de ses personnages.

Pourtant à ses débuts, après une formation d’ arts graphiques, le jeune homme avait préféré se consacrer entièrement à une carrière militaire de parachutiste. Durant 20 ans, il ne peignit aucune toile. Il ne reprendra son activité artistique qu’en 2011 et s’installera à Biarritz. Aujourd’hui, ce futur quinquagénaire qui expose dans le monde entier, enseigne également  l’art de la  sérigraphie sur aluminium et plexiglas ainsi que celui de la peinture d’après photo sur toile.

Dans la seconde exposition intitulée « Serenety » située dans l’écrin magique de l’ancienne Villa du Marquis de Cuevas à Biarritz choisi par Ange Monnoyeur,   Yannick Fournié tout en poursuivant ses ébullitions aquatiques sur aluminium , met en scène sur des toiles colorées aux techniques mixtes de  l’huile et acrylique ses sujets principalement féminins. Deux oeuvres abstraites : une sculpture de Victoire d’Harcourt, et un tableau de Grégory Watin accompagnent les tableaux de Yannick Fournié.

Ainsi plongées dans l’ambiance de la demeure du marquis transformée en chambres d’hôtes depuis 2019, (voir article décorées par Elisabethe Milpied),  les œuvres d’art invitent à découvrir  ce lieu unique.

1- Exposition « Blue Mood » 
jusqu’au 30 septembre à la piscine extérieure de de l'Hôtel du Palais et du Spa. Visite de l’Exposition sur RDV uniquement avec Ange Monnoyeur ou Yannick Fournié : contact@angemonnoyeurgallery.com et contact@yannickfournie.com 

2 - Exposition « Serenety » Jusqu’au 15 septembre  - Villa du Marquis au 41 Rue de l'Estagnas à Biarritz Sur RDV uniquement avec Ange Monnoyeur contact@angemonnoyeurgallery.com

AFFICHE VILLA CUIEVAS.JPG
AFFICHE VILLA CUIEVAS.JPG ©
AFFICHE VILLA CUIEVAS.JPG

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription