0
Exposition
Biarritz : les "contemporaines" de Martine Pinsolle au Musée Historique
Biarritz : les "contemporaines" de Martine Pinsolle au Musée Historique

| Anne de Miller-La Cerda 433 mots

Biarritz : les "contemporaines" de Martine Pinsolle au Musée Historique

Lecture en terrasse Huile 100 x 100 - Martine Pinsolle.JPG
Lecture en terrasse Huile 100 x 100 - Martine Pinsolle ©
Lecture en terrasse Huile 100 x 100 - Martine Pinsolle.JPG
Martine Pinsolle en train de peindre avec un pinceau brosse.jpg
Martine Pinsolle ©
Martine Pinsolle en train de peindre avec un pinceau brosse.jpg

En invitant à l'évasion, l’artiste-peintre Martine Pinsolle poursuit la ballade de ses « Balnéaires » par des scènes contemporaines urbaines estivales de la Côte Basque et des Landes exposées jusqu'au 29 avril au Musée Historique de Biarritz.

À partir des années 2000, l’artiste-peintre entama sa série des « Balnéaires ». Dès 2015, elle peint aussi des scènes de la vie urbaine. Après une formation aux Beaux-Arts de Bordeaux et une première exposition en 1988, cet ancien professeur de lettres s’adonne à sa passion du dessin et de la peinture en parcourant avec dextérité le corps humain sous toutes ses facettes. A l’huile en tube ou l’huile solide sur toile de lin ou de jute sur châssis, les tableaux aux effets velouté se déclinent en petits et grands formats. Ses lignes aux compositions épurées ne gardent que l’essentiel, mettant en exergue les proportions harmonieuses des modèles.

Peintes souvent face à la lumière intense, contrastes obtenus à partir de bâtons à l’huile soulignés d’ombres noires sur de la jute, mettent en exergue l'éclat du bleu intense et du jaune plage. Une façon d'opposer en douceur deux mondes : la rusticité du support et la beauté naturelle de ses personnages.

Utilisant les codes actuels, ses personnages au féminin, des sportives en mouvement ou immobiles, sont à l’écoute de leur enfant ou des autres. Figées au pinceau-brosse dans des situations courantes, assises à la terrasse d’un café ou sur chaise longue en tenue estivale, se cachant du soleil intense sous leur capeline de plage, livre ou smartphone à la main, leur regard se perd à l’horizon de l’Océan. 

Les  femmes  auxquelles Martine Pinsolle rend hommage, incitent à réfléchir sur le rôle de la femme dans un monde actuel si agité. « Tout portrait qu’on peint avec une âme est un portrait, non du modèle, mais de l’artiste », affirmait Oscar Wilde

Jusqu’au 29 avril, exposition « Pinsolle » au Musée Historique de Biarritz (rue Broquedis, près des Halles). - Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermé les lundis, dimanches et jours fériés. Tél : 05 59 24 86 28  - Vernissage le jeudi 14 avril à 18h. L'artiste se présente également samedi 16 avril de 16h30 à 18h30.
Artiste reconnue, Martine Pinsolle expose régulièrement en galerie et dans des lieux institutionnels en France, en Espagne et en Belgique. Sa venue à Biarritz est une occasion rare d’aller à sa rencontre, sa dernière exposition personnelle à datant de 2009… 
.

Légendes : 
"Madame le maire de Biarritz Maïder Aroustéguy" ou "lecture en terrasse" - Photo Col Martine Pinsolle
Martine Pinsolle en train de peindre - Photo Col Martine Pinsolle
 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription