0
Exposition
Biarritz : les artistes de la Galerie ambulante Pop Up
Biarritz : les artistes de la Galerie ambulante Pop Up

| Anne de Miller-La Cerda

Biarritz : les artistes de la Galerie ambulante Pop Up

IMG_20200827_163443.jpg
Francis Castillas-Gill présente le travail de Paxi Laskarat ©
IMG_20200827_163443.jpg
Exeberria.jpg
Paysage expressioniste par Gonzalo Etxebarria ©
Exeberria.jpg
Femme à la plage de Xabier Celestino Munioz.jpg
Femme à la plage de Xabier Celestino Munioz.jpg ©
Femme à la plage de Xabier Celestino Munioz.jpg

Depuis plusieurs années, Francis Castillas-Gill, met à l'honneur les oeuvres de nombreux artistes de la région. Parmi ses toiles préférées, il a choisi cette année de présenter dans la galerie ambulante "Pop Galerie Up"(Kazart). les sérigraphies non retouchées du photographe-plasticien Paxi Laskarat, les paysages aux compositions sphériques expressionnistes de Gonzalo Etxebarria et plus particulièrment celles au figuratif épuré de Xabier Celestino Muñiz.

Natif d'Irun en 1957, Xabier Celestino Muñiz, après avoir débuté des études d'Arts plastiques à l'Université de Vincennes, obtint un diplôme des Beaux-Arts de l'Université du Pays Basque. 
Depuis lors, Il participe régulièrement à des concours de peinture en plein air et remporte des prix. Féru d'audiovisuel et d'aquarelle, il enseigna ces deux matières dans de nombreuses villes de Navarre et de Guipuzkoa : il est actuellement professeur d'arts plastiques à Barañain. Technicien, il acquiert avec dextérité l'usage de l'huile dont il fait vibrer le pinceau, obtenant ainsi des effets de transparence et de lumière.
Aujourd'hui installé à Menditte en Soule, l'artiste continue son périple artistique. Bien que spécialisé dans le style urbain épuré et ses autoroutes aux perspectives sans fin rappelant Pamplune où il habita pendant de nombreuses années, Xabier Celestino Muniz se penche aujourd'hui sur les plages de la Côte Cantabrique.  «La philosophie de l'œuvre  du peintre Xabier Celestino Muñiz essait d'échapper à sa condition de voyageur sans fin» avait exprimé à son sujet le poète Auxtin Zamora

A la fin du mois, la galerie "Pop Up" fermera ses portes au quartier Saint-Charles pour les rouvrir en décembre dans un local au bord de la Grande Plage biarrote.
L'été prochain, la galerie ambulante proposera une palette de nouveaux artistes au quartier Saint-Charles. 

Jusqu'au 20 septembre, les oeuvres de Xabier Celestino Muñiz, de Paxi Laskarat et de  Gonzalo Etxebarria  sont exposées à Pop Galerie Up, 8 rue Pellot au quartier Saint Charles à Biarritz. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h30 à 19h30.

Légendes : 
1/Plage de la Côte par Xabier Celestino Muñiz (huile)
2/Francis Castillas-Gill présente le travail de Paxi Laskarat (sérigraphie)
3/Paysage expressionniste par Gonzalo Etxeberri 
3/ Huile en petit format Femme à la place par Xabier Celestino Muñiz

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription