Le Belharra Trio en concert "Au cœur du Romantisme allemand" : Clara Schumann et Johannes Brahms, deux âmes sœurs
Dimanche 14 mai à 18h au musée Historique de Biarritz
“Puis-je mettre le nom de votre épouse au début de ma deuxième œuvre ?”
Quand on sait ce qu’une dédicace représente pour un artiste romantique, on devine le poids d’une telle demande. C’est pourtant en ces mots que Johannes Brahms s’adresse à Schumann, à propos de Clara Schumann, la troisième partie du triangle amical et amoureux qui se dessine, dans les dernières années de la vie de Robert.
Clara Wieck Schumann, l’épouse adorée. Celle dont l’amour fût l’objet d’une attente insoutenable et d’un bonheur que même la musique ne suffit pas à décrire. Dix longues années d’une relation vécue dans l’ombre, et quelques autres dans la joie du mariage. L’amour au grand jour.
Ne nous attardons pas plus longtemps sur ce que la demande de Brahms suggère d’une relation entre lui et Clara, qui soit allée au-delà de l’amitié entre deux pianistes au talent immense, dont la musique semble dialoguer en permanence.
Car, avec les trios de Clara Schumann et de Johannes Brahms, c’est bien à cette relation, musicale et amicale exclusivement que le Belharra trio rend hommage dans ce concert qui nous plonge au cœurcoeur du romantisme allemand et des passions orageuses à la rêverie, de l'expression exacerbée à la douce poésie...
Programme :
- trio en sol min opus 17 de Clara Schumann
- trio en Si b Maj opus 8 de Johannes Brahms.
Piano : Damaris Alsunard
Violon : Patrick Prunel
Violoncelle : Yves Bouillier
Réserver en cliquant sur le lien : https://bit.ly/BT-Resa-2305
ou en scannant le QrCode :