1
Livre
Beaux livres : Biarritz d’antan et le Pays Basque d’antan
Beaux livres : Biarritz d’antan et le Pays Basque d’antan

| baskulture

Beaux livres : Biarritz d’antan et le Pays Basque d’antan

 Pour les visiteurs du Pays Basque (et les “autochtones”), laissez-vous séduire par un des albums de notre rédacteur Alexandre de La Cerda publiés chez l'éditeur HC.
Par exemple, celui consacré à Biarritz : à travers les cartes postales du début du XXème siècle, témoignages de la richesse du passé de Biarritz, Alexandre de La Cerda invite le lecteur à redécouvrir le cœur de la cité en 1900. Une balade qui nous emmène le long de la Grande Plage et de la Côte des Basques en passant par les différents ports et le rocher de la Vierge, à une époque où célébrités et souverains affluent, grâce au tout nouveau chemin de fer. 

À la Belle Époque, le tourisme s’empare de Biarritz. La petite cité basque devient une station thermale à la mode et des vacanciers prestigieux – Léopold de Belgique, Alphonse XIII d’Espagne, Édouard VII, la reine Victoria, Sarah Bernhardt – viennent profiter des plages, casinos et beaux hôtels. Touristes et Biarrots cohabitent, des petits métiers tels que les fabricants d’espadrilles ou les marchands de souvenirs prospèrent, tandis que la pêche subsiste difficilement. Le sport fait de nouveaux adeptes, notamment la pelote, grâce à la renommée de grands champions comme Chiquito de Cambo.

Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, "Biarritz d’antan" est composé de quatre parties géographiques : Les ports, noyaux originels de la cité ; Le long de la Grande-Plage ; Le cœur de la cité ; Le quartier Saint-Martin. Une dernière partie relate le quotidien et l’art de vivre des Biarrots à la Belle Époque. L’iconographie provient de collections privées.

« Le Pays Basque - Lehengo Euskal Herria »

Dans son ouvrage paru chez HC éditions, notre collaborateur retrace avec passion et nostalgie l’histoire du Pays Basque, nous invitant ainsi à aimer et comprendre ce terroir si attachant, dont les habitants ont modelé le paysage au fil des siècles suivant leur conception de la vie et leurs méthodes de travail.

Grâce à la carte postale ancienne, ses récits prennent tout leur sens. Les photographes d’autrefois ont su saisir des milliers d’endroits inédits, qui constituent une véritable mémoire des trésors et scènes de vie du Pays Basque d’antan, avant qu’ils ne soient effacés.

On voit alors les attelages, la vie des paysans, les ports de pêcheurs et les femmes s’attelant à ranger les sardines dans leurs paniers en osier… On se promène sur les places de village, au marché aux bestiaux, et on déambule dans les ruelles où les artisans confectionnent les espadrilles. Les usines et industries pointent le bout de leur nez alors que le chemin de fer émerveille déjà les grandes personnalités en cure ou en visite. Car, en 1900, on affiche un intérêt manifeste aux joies des bains de mer, aux cures thermales ou aux excursions en montagne. Riche d’une diversité géographique et culturelle, déjà le Pays Basque attire.

Cet ouvrage apporte une vision sans artifice du mode de vie et de l’esprit basque au début du siècle dernier. La popularité de la pelote, l’art de la corrida, la chasse, les croyances et la foi au quotidien, sans oublier les danses endiablées du fandango… 

Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, Le Pays Basque d’antan est une invitation à un voyage dans le temps, qui appelle le lecteur à redécouvrir une région dotée d’une histoire particulièrement riche. L’ouvrage s’articule autour de huit chapitres thématiques : La vie aux champs ; La mer ; Fabriques, industries et petits métiers ; Les transports ; Les grandes cités ; La vie au village ; Culture et fêtes basques ; Loisirs et naissance du tourisme.

« Le Pays Basque - Lehengo Euskal Herria » 140 pages, 18€50.

Rédaction

zLivre2 couverture nouvelle PAYS BASQUE.jpg
« Le Pays Basque - Lehengo Euskal Herria » 140 pages, 18€50 ©
zLivre2 couverture nouvelle PAYS BASQUE.jpg

Répondre à () :


Captcha
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 04/09/2020 16:07

C'est en effet un livre très précieux à qui veut apprendre l'histoire, les gens, les basques en somme !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription