0
Exposition
Bayonne : Visions croisées de trois artistes : Miguel Etxevarria, Martine Pinsolle, et Mathieu Prat au Didam
Bayonne : Visions croisées de trois artistes : Miguel Etxevarria, Martine Pinsolle, et Mathieu Prat au Didam

| Anne de Miller-La Cerda 472 mots

Bayonne : Visions croisées de trois artistes : Miguel Etxevarria, Martine Pinsolle, et Mathieu Prat au Didam

 A partir du 22 novembre pour les fêtes de Noël et de fin d'année, dans le cadre de la seconde édition de l'exposition "Talents du Pays Basque",  trois artistes, deux peintres : Miguel Etxevarria, Martine Pinsolle, et un photographe : Mathieu Prat, déploieront leurs œuvres au Didam à Bayonne.

Ce dernier graphiste, designer  travaille depuis une dizaine d'années la photographie dont il a réalisé une série spéciale pour l'exposition du Didam qui sera dévoilée prochainement. 

Artiste-peintre, Martine Pinsolle, originaire de Bordeaux, avait étudié dans l'atelier de l'artiste peintre figurative Renée Seilhean des Beaux-Arts de sa ville natale. Depuis une vingtaine d'années, cette ancienne enseignante en lettres modernes au lycée Cassin à Bayonne, a choisi de rester vivre avec son mari sur la Côte Basque.
Dans cet environnement estival en bordure de l'Océan qui l'inspire, la petite nièce du peintre charentais Max Serge Chaillou a ancré ses toiles mettant en scène le thème des balnéaires.  Sur de la  jute ou du lin, les bâtons à l'huile de ses bleus, jaunes vifs, rouges agressifs et verts s'entremêlent ou se chevauchent autour des aplats blancs opaques de ses baigneuses. Vêtues souvent d'un maillot blanc face à la mer ou nues, irradiées par le soleil comme dans un tableau d'Hopper, une mère de famille soutenant un enfant dans les bras ou une adolescente, ces contemporaines plongées dans la lecture d'un livre  ou à l'écoute d'un portable, à l'apparente tranquillité. semblent s'évader le temps d'une pause.

Plus classique et très attaché à ses valeurs traditionnelles, Miguel Etxevarria, originaire de l'Alava, province que sa famille avait décidé de quitter lors de la guerre civile, et depuis lors installé avec sa famille à Seignosse-Océan dans les Landes, dévoile les coutumes du Pays Basque. Son autoportrait au crâne rasé et aux allures d'un cosaque basque, met en lumière son regard expressif. Sur de grands formats, son coup de pinceau à l'huile trace avec rapidité un profil, la farandole d'un carnaval, une danse folklorique, une scène de tauromachie qui s'emballe avec impressionnisme au rythme de la musique qu'il écoute en peignant. Ancien ténor et footballer de l'Aviron bayonnais, Miguel Etxebarria qui avait étudié à l'Ecole d'Art de Bayonne,  joue avec la lumière et les couleurs vives vibrantes de sa palette annonçant les prochaines fêtes de Noël et de fin d’année 2024.

Du 22 novembre 2024 au 12 janvier 2025, « Talents du Pays Basque »,  Mathieu Prat, Martine Pinsolle, Miguel Etxevarria -  photographie et peinture. Vernissage de l’exposition vendredi 22 novembre à 18h au Didam en présence des artistes.

Au programme du Didam en 2025  :
A partir de la mi-janvier, exposition du photographe bayonnais Guillaume Fauveau, puis sera présentée en avril, l'exposition des toiles abstraites de l’artiste Kardesh. Ensuite, s'enchaînera la saison estivale avec l’exposition "Regards croisés" consacrée à Plantu et Reza, un dialogue entre dessin et photographie.  

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription