Les célèbres fêtes de Bayonne auront bien lieu en 2023, c’est une certitude. Selon un calendrier immuable, la date normale des réjouissances les situe lors de la dernière semaine du mois de juillet, soit cette année du mercredi 26 au dimanche 30. Cela risquera par contre de poser un problème de date en 2024 car elles se dérouleraient au même moment que les Jeux Olympiques de Paris….
Qui dit fête dit support médiatique, donc affiche et tous produits dérivés. La commission extra-municipale des Fêtes a comme chaque année présélectionné cinq œuvres. Qui sera le lauréat ? Les membres de la commission ont certainement leur petite idée, le public aussi.
Les créations graphiques des auteurs Vincent Bergues (graphiste), Audrey Birles (graphiste et illustratrice), Ophélie Dhayere (illustratrice), Régis La Joie (illustrateur au pseudonyme Nitch) et Mikel Urmeneta (artiste) ont été présentées le vendredi 10 février à la presse au musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Ces créations originales, toutes issues du concours d’affiche organisé par la Ville et la commission extramunicipale des Fêtes, sont à découvrir en ligne ou en exposition à l’Office de tourisme et au musée Basque.
Le public est invité à en retenir une seule affiche pour les prochaines Fêtes. Cette année, il pourra voter uniquement en ligne sur le site dédié www.fetes.bayonne.fr.
Les cinq propositions sont exposées à l’Office de tourisme, place des Basques, jusqu’au dimanche 26 février 2023 (ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30). Elles sont également à voir dans l’Argialde du Musée Basque pour les visiteurs uniquement et en accès libre les jeudis soir (dans le cadre des Jeudis au musée).
Nouveauté, les votes du public compteront pour 60 % des résultats finaux, contre 50 les années passées, les 40 % restant reflétant le vote de la commission extra-municipale.
La révélation du nom du lauréat du concours d'affiche se fera le 3 mars 2023 lors d'une conférence de presse donnée par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne. Elle sera simultanément diffusée sur les sites www.bayonne.fr et www.fetes.bayonne.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de la Ville.
L'ensemble de la procédure lié à ce concours se fait comme chaque année sous couvert d'un huissier. Le lauréat est rémunéré à hauteur de 4 000 € TTC ; les quatre autres créateurs sont indemnisés à hauteur de 500 € TTC.