0
Le Livre de la semaine
Bayonne : quand Emmanuelle et Elisabeth Lamarque invitent à l’« Evasion musicale »
Bayonne : quand Emmanuelle et Elisabeth Lamarque invitent à l’« Evasion musicale »

| baskulture

Bayonne : quand Emmanuelle et Elisabeth Lamarque invitent à l’« Evasion musicale »

Nous avions publié en avril le récit d’Elisabeth Lamarque, pianiste accompagnatrice, concertiste, professeur de piano et écrivain qui s’était beaucoup investie pour l'accompagnement des classes instrumentales au Conservatoire de Bayonne où elle a également enseigné le solfège. Auteur – d’abord avec sa collègue Marie-José Goudard - d’une première méthode de Formation Musicale, nouvelle appellation du solfège parue en 1986 aux éditions Lemoine, et suivie de beaucoup d’autres, en 2006, c’est sa fille, professeur au Conservatoire de Bayonne, qui prendra la relève de Marie-José Goudard : les Lamarque mère et fille ont actuellement à leur actif cinq livres, dont le dernier est paru récemment. 
Suite à « La Magie de la musique » couvrant les années de 1er cycle, Emmanuelle et Elisabeth Lamarque ont ainsi été sollicitées par les éditions Henry Lemoine pour écrire un manuel destiné à l’éveil musical des enfants entre 4 et 6 ans : « Nous l’avons appelé « Evasion musicale » (livre rouge). Il a été édité en 2015 . Nous avons été invitées à Musicora à Paris pour animer des ateliers avec ce recueil. Ce livre est une invitation au voyage d’un continent à l’autre pour le plaisir et l’ouverture :

- par la musique (chants, pratique de petits instruments, écoute de musique traditionnelle ou savante).
- par le corps (chansons à gestes, chansons avec chorégraphies, jeux corporels avec ou sans support sonore)
- par le jeu ( jeu de reconnaissance, fabrication d’instruments, jeux chantés, dansés, histoires à bruiter, jeu de cartes instrumental).
Pour qui ? Pour tous les adultes qui souhaitent éveiller la curiosité, l’imaginaire et la créativité des enfants par un univers sonore et corporel diversifié, donc, dans les conservatoires, les écoles et à la maison. Un CD et un livre du professeur très explicite permet à l’adulte d’utiliser cette méthode avec succès.

Suite à cette parution, les éditions Lemoine nous ont demandé d’écrire la suite pour la 1ère année d’apprentissage de la musique. Nous avons voulu être très innovantes dans ce nouvel ouvrage. Nous avons donc mis trois ans pour son élaboration. Il a été édité en août 2019.
« Evasion musicale » (livre bleu) est donc destiné à la première année de 1er cycle en conservatoire, mais il peut être utilisé à l’école. La structure même de ce manuel est attrayante et l’enfant s’y retrouve facilement car les différentes rubriques réapparaissent dans chaque chapitre.
On y trouve des oeuvres de compositeurs avec des anecdotes les concernant, des chansons du monde, des coups de projecteur sur les instruments, l’apprentissage de la lecture, du rythme et du chant de manière ludique.
S’ajoutent à cela un jeu des 7 familles et un jeu de loto instrumental ainsi qu’un jeu de cartes de notes et rythmes. Un CD accompagne cet apprentissage.
Le livre du professeur contient des explications claires pour la démarche à suivre ainsi que les corrections des exercices et les accompagnements des textes.

En cherchant sur YouTube « Elisabeth et Emmanuelle Lamarque » vous verrez une présentation de cet ouvrage.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription