Au rythme de ses tics tacs, le meilleur Ouvrier de France Jean Darricarrère, s'il ne répare pas des montres ou des horloges et quand il trouve du temps de libre, conçoit des chefs-d’œuvre de mécanique !
Déjà enfant, il s’émerveillait devant les pendules que réparaient son père bijoutier-horloger à Bayonne. Une passion pour l’horlogerie que ses grands-parents maternels suisses lui avaient également transmises.
Adolescent, il partit étudier à Besançon, ville horlogère française réputée où il obtint un Bac pro de micromécanique. Il continua sa formation en Suisse durant 2 ans, peaufinant son savoir-faire la seconde année à la manufacture Blancpain.
De retour à Bayonne en 1994, il travailla avec son père dans la bijouterie familiale avant de s’établir quelques années plus tard rue Lagréou à son compte.
Dans son atelier, Jean Darricarrère restaure, répare des montres de haut-de-gamme (Patek Philippe, Breguet, Rolex…) qui renferment des mécanismes complexes d’une extrême finesse. Ce féru d’histoire du XVIIème jusqu’au XXème siècle, effectue des recherches sur des trésors auxquels il redonne vie.
Avec le temps, l’horloger aspirait à créer un objet d’exception. Il décida de se présenter au concours du Meilleur Ouvrier de France pour finalement, au bout de la troisième fois, décrocher le Graal en 2015 en proposant une montre d’exception qu’il avait fabriquée de toutes pièces. S’inspirant de la technique de la Renaissance italienne des Frères Campani qui avaient inventé un système de pendule nocturne pour répondre à la demande du pape Innocent XI qui souhaitait lire l’heure la nuit, Jean Darricarrère intitula poétiquement son chef d'œuvre : « les heures vagabondes ».
Aussi, depuis qu'il a obtenu la qualification de Meilleur Ouvrier de France, les clients venus de la France entière et bien au-delà, se rendent à son atelier bayonnais pour faire réparer, restaurer leurs plus précieuses pièces !
Comme l'écrivit Lamartine "Ô temps suspend ton vol", à l'atelier d'horlogerie du Meilleur Ouvrier de France pour visiter ce lieu atypique bayonnais à l'occasion de la 25ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art du 31 mars au 6 avril.
Adresse Atelier Jean Darricarrère 3 rue Lagréou à Bayonne
Photo 1 : Jean Darricarrère dans son atelier - Photo Col. Mairie de Bayonne