Du lundi 31 mars au dimanche 6 avril, la 25ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulera sur le thème du trait d’union entre le monde matériel et immatériel de la conception. Bayonne, en tant que Ville d’art et d’histoire, participera activement à cette manifestation. A cette occasion, les artisans d’art de la ville dévoileront leurs savoir-faire au public dans leurs ateliers.
Parmi les nombreux et talentueux artisans d’art, Jean-René Etchegaray, maire et président de la Communauté d'agglomération Pays Basque, Sophie Castel, adjointe du Patrimoine culturel et urbain, Yvan Garcia y Muriente, président de l'Office de Commerce et de l'Artisanat, et Sylvie Meyzenc, adjointe déléguée aux Halles et marchés, ont souhaité faire connaître le parcours professionnel inhabituel du céramiste Jacques Monneraud, situé rue des Prébendés à Bayonne.
Ce palois d’origine issu d’une famille d’artistes-peintres et ébénistes, avait quitté sa ville natale pour apprendre les arts graphiques à Oxford, études qu'il poursuivit à Toulouse en s'orientant vers la communication visuelle durant trois ans. Ancien directeur de création de publicité à Paris, il co-fonda une agence de publicité axée sur le soutien des marques engagées socialement et environnementalement. Cependant, après plus de 12 ans de publicité, il aspire à revenir dans le Sud Ouest pour se consacrer à la création de produits personnalisés. Un peu par hasard, après avoir vu un documentaire sur l’art de la céramique, c’est le coup de foudre.
Il se lance alors dans cette folle aventure. Un CAP de céramiste en 2021 en poche suivi de trois années de pratique, Jacques Monneraud - qui s'est installé depuis sur la Côte Basque - dévoile sa première série intitulée « Carton » composée à partir d’un mélange de trois d'argile s’apparentant aux textures d’un papier épais alvéolé à l'effet hyperréaliste. Les idées s’enchaînent et d’autres formes en terre cuite apparaissent avec originalité.
Esthète, il travaille la forme utilitaire avec recherche. Parmi ceux dont il s’inspire, il y a les maîtres asiatiques : Kazunori Onaka de Singapour, au style un peu décalé, et Ryuji Iwazaki, un maître japonais de l’émail et des couleurs. Il apprécie également le travail de Solen Belloir, Kim Lê et Gadsby pour l’élégance naturelle dans leurs créations. Fan de Roland Garros, il crée la réplique du trophée de la Coupe à l'Antique des Mousquetaires qu'il souhaite offrir à Nadal. Un travail qui aura nécessité plus d'un an.
Aussi, tous les jeudis lors de la présentation de ses œuvres hebdomadaires, Jacques Monneraud accueille sur son blog « en live « des artistes, céramistes. Le but est de faire découvrir leurs parcours, leurs créations, leurs ambitions : https://www.le-blog-du-bol.fr/jacques-monneraud/
A 36 ans, Jacques Monneraud a choisi une nouvelle vie d'artisan d'art, loin du stress parisien, un retour aux sources dans le Sud-Ouest de son enfance.
Du lundi 31 mars au dimanche 6 avril, Jacques Monneraud présentera ses céramiques a l'angle de la rue des Prébendés et de la rue des Faures à Bayonne pour les Journées Européennes des Métiers d’Art.
www.jacquesmonneaud.com